22
juin
2021

Délit de solidarité

+ 13 ans

- Myren Duval
- Rouergue
- Juin 2021

Chronique de Délit de solidarité (+ 13 ans) de Myren Duval par Lucie Charrier, sortie en juin 2021 chez Le Rouergue.

Lou, Soname, Roman, Victor et Eliott sont une bande de potes. Ils se connaissent depuis tout petits ; ensemble ils arpentent les couloirs du collège mais surtout les grottes, la forêt, le cimetière et se couvrent les uns les autres quand il s’agit de passer le weekend entre amis ou de tricher au devoir de français… Adolescents rebelles mais gentils, leur quotidien bascule le jour où ils découvrent des réfugiés cachés dans la carrière. Parmi eux, Farah, une jeune fille aux cheveux longs et aux yeux vairons. Ils viennent de Syrie, ils ont fui la guerre. Faut-il les aider ? Que faut-il faire ? À qui se fier ? Rattrapée par la réalité, frappée par l’injustice et le danger et submergée par des sentiments nouveaux, Lou suffoque et s’éveille, à la fois impuissante et bouillonnante.
« Sommes-nous supposés faire comme si de rien n’était ? L’humanité est-elle une autruche géante qui enfonce sa tête dans le sable à chaque nouvelle atrocité mondiale ??? » Épris de liberté et de solidarité, ces adolescents braveront les interdits et, à leur mesure, engageront de grandes choses.
Les mots, les émotions, les frontières tout comme la violence du monde, tout est dépeint ici avec justesse, urgence et espoir.
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE