1
février
2022

Le Carrom

+ 6 ans

-
- Différents éditeurs
- 2 à 8 joueurs

Autrement appelé « billard indien », le carrom est un jeu en bois qui peut remplacer idéalement un brasero au milieu de votre salon.

On s’y retrouve autour par équipe de 2 ou en 1 contre 1, on se chauffe les doigts et on se concentre. Votre but est de faire glisser les 9 palets de bois de votre couleur dans l’un des 4 trous situés au coin du plateau carré d’une soixantaine de cm de côté. Ça prend un peu de place, mais ça se range facilement et ça crée des moments de jeu très réjouissants, au chaud.
Pour rentrer vos palets, vous devez les dégommer d’un palet plus large qui est à propulser, depuis votre zone de tir, de la même pichenette dont vous usiez aux billes (C’est la boule blanche du billard, quoi). En 2 min, les règles sont comprises par tout le monde. Reste plus qu’à jouer : trouver les angles, moduler la force de sa pichenette (surtout quand vous avez remis un peu de poudre blanche sur le plateau, qui devient alors très très glissant !), tenter des coups faramineux, placer ses pions ou déplacer ceux de l’adversaire… et surtout, ne jamais se croire maître du plateau car tout peut vite tourner.
Le Carrom, avec sa rosace et son bois patiné, a, enfin, un véritable atout : il embellit votre salon, ce qui rend moins urgent de ne pas le laisser traîner.
Anthony Vergneau

PARTAGER CET ARTICLE