
Ses installations surprenantes détournent la nature et les objets, on se souvient de Rideau lors du Voyage à Nantes 2020, où le temps d’une canicule, Stéphane Thidet avait coiffé le théâtre Graslin d’une immense cascade à ciel ouvert.
Invité par le Grand café, il investit cette fois les 1600 m2 du Life avec Bruit rose. Reportée en raison de la pandémie, elle avait pourtant été conçue pour être présentée en regard de l’installation nantaise. Car si Rideau était une fontaine de lumière et de transparence, Bruit rose en est l’envers obscur et spectral.
Ce n’est plus La dolce vita de Fellini mais le bunker de Stalker de Tarkovski. Dans le ventre de béton de la base sous-marine, ce sont les forces souterraines, la rêverie, l’inconscient et la chute qui sont convoqués. Geste monumental et poétique qui emmène le naturalisme vers l’abstraction, Bruit rose se dévoilera à partir du 8 juillet. L.D.
BRUIT ROSE AU LIFE (SAINT-NAZAIRE), DU 8 JUILLET AU 2 OCTOBRE, ENTRÉE GRATUITE TOUS LES JOURS DE 11H À 19H. → GRANDCAFE-SAINTNAZAIRE.FR