19
septembre
2023

À contresens

+ 6 ans

- Jean-Yves Casterman
- Les 400 coups
- Mars 2023

Vas-y roule ! Laisse-toi porter par le vent. Tu as tant de choses à découvrir. Sur son skateboard, petit sac sur le dos, une fillette s’élance.

Dévalant la montagne, entre les buildings, sur un pied, sur les mains, le long de l’eau, dans les airs, elle file à contresens ! Chaque coup de pied la pousse un peu plus vite, plus fort, plus loin. Encouragée, c’est avec aisance et fierté qu’elle dépasse les lignes tracées, traverse les murs érigés, remonte à contre-courant sa destinée. Petit bijou, cet album rayonne par sa simplicité. Avec peu de mots, tout est dit. L’espoir, la transmission, la liberté, l’égalité, la confiance en soi, la diversité, l’esprit et la créativité… le récit est un concentré de vœux lancés au-dessus du berceau par les bonnes fées.
Que souhaitez de plus à son enfant ? Que lui dire de plus juste ? De plus poétique et en même temps de plus politique ? La beauté de l’ouvrage tient aussi dans son traitement graphique, dans la douceur des teintes et la subtilité des textures. Les dessins, tramés, rapprochent les aplats colorés d’étoffes tissées, brodées ou de vielles images imprimées, donnant à l’ensemble un formidable équilibre, entre tradition et modernité. Au dos du livre, on découvre une liste de dédicaces, faites à des femmes artistes, illustratrices, créatrices, des femmes inspirantes, militantes, des femmes fortes, des étoiles dans la nuit.

* À mon tour, pour ce dernier numéro, de dédicacer cet album à toutes et tous qui ont œuvré, parfois à contresens, pour que naisse, évolue, subsiste, ressurgisse ce petit ouvrage de presse. A toutes et tous les auteurs-autrices, illustrateurs-illustratrices pour ces milliers d’histoires qui illuminent nos vies, aux éditeurs, libraires, à mes collègues et à Valérie, cheffe inspirante, tambour battante, à qui j’ai eu l’honneur et le plaisir d’envoyer (durant dix-sept ans !!!) mes chroniques. Merci. *
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE