19
septembre
2023

Aller bon train

+ 5 ans

- Pauline Delabroy-Allard, Cati Baur
- Éditions Thierry Magnier
- Septembre 2023

Les vacances sont belles et bien finies. Alors si septembre vous chagrine, quel réconfort de penser aux prochaines vacances !

Imaginer partir, c’est déjà une part de rêve à grignoter. Alors pour patienter avant de faire de nouveau sa valise, Aller bon train vous fera voyager encore un peu en vous imprégnant de l’ambiance si particulière des trajets en train. L’histoire commence la veille du départ : une mère et sa petite fille se préparent.
Il est l’heure de veiller à ne rien oublier, ni la lampe torche, ni les crayons de couleur, ni le doudou aux oreilles mâchouillées. Il y a de l’excitation dans l’air. Surtout que l’itinéraire sera long. Il y aura un changement de train, une nuit en couchette et un réveil au petit matin dans le roulis du compartiment. À la gare, les voyageurs se croisent sur les quais avant de se rencontrer dans les wagons et, peut-être, de partager un jeu, un repas ou beaucoup plus…
Peut-être le commencement d’une amitié. En tout cas, il reste de cette aventure le goût des autres, celui de faire connaissance avec une personne qui nous aura fait sourire comme cette dame qui dort comme un loir et qui enchante la petite fille avec sa drôle de musique. Aller bon train nous rappelle qu’il est bon de donner sa chance à l’inconnu et de se laisser surprendre par les rencontres.
Hélène Clairat

PARTAGER CET ARTICLE