1
février
2022

Awa, qu’on change le monde

+ 8 ans

- Zélia Abadie et Gwenaëlle Doumont
- Talents Hauts
- Septembre 2021

Dès 2005, la maison d’édition Talents Hauts s’affirme avec des ouvrages pour la jeunesse non stéréotypés, militant pour des représentations non sexistes, inclusives ou égalitaires.

Ils peuvent être lus pour initier le débat, à la maison ou à l’école, sur des sujets comme le racisme ou le handicap. Awa contribue, à sa manière, à changer le monde car l’on décompte encore trop peu de représentations de personnages racisés, féminins, non genrés, dans la littérature pour enfants.
Du haut de ses 7 ans, Awa est fière de ses origines mélangées, écrit des poèmes pour son chat, rêve de devenir une reine-pirate, n’a pas sa langue dans sa poche, ne se laisse pas tripoter les cheveux et encore moins traiter d’anomalie de la nature. Awa est confrontée au racisme. Au musée, elle se questionne de ne pas voir de personnages noirs. Dans la cour on lui dit qu’elle est couleur caca…
Des détails qui signifient beaucoup, persistent et continuent d’alimenter les discriminations, dès l’enfance. Chaque page est une saynète où Awa, sa famille et ses amis, s’expriment, plaisantent, s’insurgent, s’aiment et sont plus que jamais unis contre la bêtise et pour la diversité.
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE