5
avril
2021

Blanc autour

Adulte

- Wilfrid Lupano (scénario) et Stéphane Fert (dessins)
- Dargaud
- Janvier 2021

Blanc autour est l’histoire vraie de Prudence Crandall, petit bout de femme, enseignante tranquille dans le Connecticut au lendemain de l’abolition de l’esclavage.

Elle a la bonne idée de proposer à une nouvelle de rejoindre sa classe. Sarah est volontaire, curieuse et très futée, c’est donc tout naturellement qu’elle arrive un beau matin pour rejoindre les rangs de l’assemblée. Mais ce qui gêne toutes les autres filles, c’est sa couleur de peau. Elle est noire et souhaite être éduquée. Un scandale ! Les noirs ne sont effectivement plus réduits en esclavage depuis peu, mais leur instruction terrifie et déclenche une haine démesurée. Rien n’arrête les villageois qui pense Prudence folle à lier et tente de lui faire entendre raison pour qu’elle cesse de vouloir donner une place à ces parias.
Débute alors un long chemin pour elle, qui va faire de sa vie un combat pour l’instruction et la liberté de choix des jeunes filles de couleur. La force qu’elle leur transmettra perdurera sur plusieurs générations. Le trait de Fert, les couleurs somptueuses et les transcriptions des émotions sont renversants de beauté et de finesse. Blanc autour est poignant, révoltant et forcément inspirant.
Marianne Schæffer

PARTAGER CET ARTICLE