15
décembre
2020

Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur)

+ 8 ans

- Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy
- Sarbacane, collection Pepix
- Août 2020

Moi, dès que je souffle sur une bougie d’anniversaire, que je craque un os de poulet ou que je trouve un trèfle à trois feuilles que j’arrange en quatre, je fais le même, éternel et unique vœu : ME DÉBARRASSER DE CETTE PUSTULE HUMAINE PRÉNOMMÉE JUDITH.

C’est ainsi que Germain Serpette, 9 ans un quart, parle de sa grande sœur. Celle avec laquelle il partage sa chambre et sa vie, de fait, presque parfaite. Alors voilà pourquoi et comment, un soir de 31 décembre, ce vœu a finalement été entendu puis exaucé. Émilie Chazerand nous embarque dans une folle histoire, où tout repose sur les caractères des personnages… et sur un plateau de fruits de mer.
Les descriptions, commentaires, anecdotes et références de ce petit garçon sur ses parents, son chien, sa grand-mère, son meilleur copain et bien sûr sa relation toxique (et au final pyrotechnique) avec sa sœur occupent la moitié du récit et nous ont déjà conquis, tordus de rire, mis au tapis ! Que dire alors quand une huître mutante et récalcitrante fait basculer le récit dans un déluge de bizarreries, de péripéties baveuses et de mollusques complotistes et envahisseurs ?
Et si de la relation entre Germain et Judith dépendait l’avenir de la planète ? Du gros délire…

Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE