15
décembre
2020

Forêt des frères

+ 5 ANS

- Yukiko Noritake
- Acte Sud junior
- Octobre 2020

Deux frères à la rencontre de la nature. C’est une forêt qui s’offre à eux. À gauche, le destin de celui qui vit la beauté du jour tandis que sur la page de droite, l’autre pense déjà à demain.

Et c’est ainsi que la lecture va se dérouler, la vie de ces deux personnages évoluant côte à côte : l’un respectant le paysage, l’autre transformant la forêt en village. Yukiko Noritake peint avec précision, et pour chaque double page, un vis-à-vis aussi beau que troublant. Laissant, comme à son habitude, le lecteur s’immerger dans l’image : la vue est plongeante, de la hauteur des nuages. Le point de vue est fixe mais le temps s’écoule et les ombres portées, les couleurs changeantes, animent les images au fil des saisons.
L’humain est si petit dans ce décor vu de haut. Un recul nécessaire pour comparer ces deux voix/voies : une existence menée sans bousculer l’ordre des choses face au désir d’aménager, d’organiser, de s’imposer. Les mots sont posés sous l’image comme le titre d’un tableau. D’une rive à l’autre, ils se ressemblent autant qu’ils se distinguent, à l’image de ces deux frères qui inventent chacun leur destinée singulière. Loin d’un regard manichéen, cette double lecture offre la distance et un temps de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et celui que nous désirons.

Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE