31
janvier
2023

Frédégonde, la perce-siècle

+ 7 ans

- Béatrice Fontanel – Lucile Placin
- Didier jeunesse
- Octobre 2022

À peine née, Frédégonde ne se laissa pas emmaillotée. Élevée à la Cour, elle n’avait ni parure ni coiffure mais un pouvoir magique : celui de traverser le temps en un roulement de tambour !

Dès qu’on l’obligeait, la contraignait, la forçait à ressembler à une princesse, elle récitait sa formule et réapparaissait un siècle plus tard.
Au XVe siècle, on l’affubla d’un haut chapeau et d’un corsage à lacets, au XVIe, d’une collerette rigide, au XVIIe d’un jupon aussi large qu’une grosse brioche, au XVIIIe d’une perruque encombrante… trop de froufrous qui serrent la taille et le cou !
Dans cet album enluminé, cette petite héroïne joue les explosifs et dynamite l’Histoire des costumes attribuées aux femmes de la Noblesse. À chaque époque ses canons de beauté, contraignant les femmes, si riches soient-elles, à rester bien en place ! Si l’album aborde la mode d’un œil critique et moqueur, les illustrations magnifient les étoffes, les broderies et les dorures. Les lignes précises, les coloris intenses évoquent richesse et puissance, quand les visages des personnages disent toute la sévérité du protocole et la malice de Frédégonde qui sans cesse se faufile, s’échappe et s’empare de son destin !
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE