5
avril
2022

Hystériques

ADULTE

- Sophie Adriansen
- Éditions Charleston 
- Juin 2021

On pourrait être tenté de résumer ce roman choral par une multitude d’histoires d’utérus. Mais il est bien plus foisonnant, universel et sensible que cela.

Il parle de maternité en premier lieu mais c’est finalement une myriade de thèmes qui en découle : l’envie de transmettre, la difficulté d’exister en tant que fille, l’ambivalence de la parentalité, la force du corps et le pouvoir de la confiance. Et, comme partout, il y a aussi les désillusions, les secrets, les dénis et les imprévus qui serrent la gorge et cassent les prévisions.
Dans Hystériques, on fait la rencontre de Noémie, qui rêve de faire un enfant et qui se retrouve devant un défi colossal. Il y a Diane et Clémentine, qui décident de ne pas oublier. Enfin, Sylviane, la matriarche qui reproduit un modèle sans oser un autre scénario. Alors oui, il est peu probable que tous ces évènements arrivent dans une même famille – c’est un large éventail de toutes les épreuves et émotions qui peuvent traverser une sororie – mais après tout, quelle importance, ce qu’on retiendra c’est que ces héroïnes questionnent et cherchent à devenir qui elles sont, sans relâche. Elles luttent pour garder le contrôle de leur propre respiration. Et si c’était ça finalement, le féminisme ?
Marianne Guerrand

PARTAGER CET ARTICLE