1
février
2022

La Nature

+ 7 ans

- Emma Adbåge
- Cambourakis
- Janvier 2022

Emma Adbåge est une des autrices les plus sincères, touchante, drôle et incroyablement juste par sa façon de décrire l’innocence
et la tendresse de l’enfance, avec ce qu’elle comporte de joies et de chagrins.

Pour ce nouvel album, axé sur notre relation à la nature, elle ne pouvait que produire un ouvrage intense et fatalement impitoyable. La Nature est donc de ces livres qui bouleversent, foudroient ou laissent sans voix. Des livres coup de poing, des livres miroirs où la réalité éclabousse et fait tache. Un livre essentiel toutefois, qui relance le débat, interroge, remue et s’impose. Les personnages nous ressemblent et chacun.e pourra s’y reconnaître. D’ailleurs, l’autrice utilise le « nous » et cela fonctionne : nous aussi nous aimons les feuilles d’automne jusqu’à ce qu’elles viennent salir les trottoirs, nous aussi nous exultons au premier flocon mais grognons quand la neige recouvre tout et qu’il faut déblayer, nous voulons respirer et marcher dans l’herbe verte mais sans avoir à jardiner, biner, arracher… Que la nature est belle quand elle est encadrée, maîtrisée, modérée ! Mais la nature n’est pas du genre à se laisser dominer et au fil des saisons, malmenée, elle se rebelle, se fâche, bien plus puissante qu’on ne l’aurait pensé.
« Fichue nature ! Crie tout le monde. Nous avions tout bien arrangé avec du gravier, du goudron et des œillets ! Sais-tu combien ça nous a COÛTÉ ?! Mais la nature ne se soucie pas de cela. »
Cette histoire qui dégénère nous la connaissons, nous la redoutons mais en avons-nous pris la mesure ? Et si l’issue semble inévitable, il faudra sans doute lire, transmettre et relire encore pour qu’elle finisse par être entendue. Les dessins d’Emma Adbåge, si personnels, dépeignent sans détours cette communauté de femmes, d’hommes et d’enfants qui jouissent, profitent, modifient et altèrent les paysages, au gré de leurs envies.
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE