15
décembre
2020

La Tannerie

Adulte

- Célia Levi
- Éditions Tristram
- Août 2020

Jeanne, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, est recrutée dans un nouvel espace culturel de la capitale, la Tannerie.

Dans cette ancienne usine réhabilitée en lieu pluridisciplinaire – projet ambitieux porté par un directeur charismatique aux discours pétris d’humanisme – Jeanne va endosser la vie d’une travailleuse précaire, avec des contrats à répétitions et des heures qu’elle ne compte plus. C’est aussi pour elle la découverte de Paris, ses quartiers, ses codes et son langage.
Sur fond de tensions sociales accrues (un campement de migrants tout proche, l’appel de la rue et de ses manifestations, l’émergence de Nuit Debout), le microcosme de la Tannerie, à travers les yeux de Jeanne, devient peu à peu le reflet de nos contradictions, nos ambiguïtés et nos espoirs en une vie meilleure. Dans une langue classique et limpide, Célia Levi injecte dans un univers ultra-contemporain la subtilité psychologique des meilleurs romans d’apprentissage.
Une véritable éducation professionnelle, sociale et sentimentale que vit Jeanne et que nous vivons avec elle, presque au jour le jour. On s’attache à elle, à sa maladresse, à sa candeur, puis, à ses sentiments d’illégitimité et d’injustice. La Tannerie est un grand roman, vibrant, sensible et puissant.

Marianne Schæffer

PARTAGER CET ARTICLE