21
juin
2022

L’autre côté de la montagne

+ 6 ans

- Géraldine Alibeu
- Cambourakis
- Mai 2022

C’est l’été. Et c’est le départ d’une randonnée pour deux sœurs, un périple entre souvenirs et projections, entre envies et réalités, avec, en mains la vieille carte IGN de Tante Jeannette et, en tête, ses carnets de croquis remplis de couleurs et de dénivelés.

C’est au cœur des Alpes que nous convie Géraldine Alibeu. C’est l’été. Et c’est le départ d’une randonnée pour deux sœurs, un périple entre souvenirs et projections, entre envies et réalités, avec, en mains la vieille carte IGN de Tante Jeannette et, en tête, ses carnets de croquis remplis de couleurs et de dénivelés.
C’est le début d’une aventure, prévue en sept jours, pour faire le tour de la montagne, passer de l’autre côté, celui qu’elles ne voient pas depuis leur fenêtre, ce territoire si longtemps fantasmé, ces chemins inconnus malgré leur enfance au pied des massifs et les longues balades en famille. Si l’aînée connait l’itinéraire et les refuges où dormir, la cadette suit la cadence, observe, écoute, escalade et marche, dans les pas de sa sœur.
Mais certaines choses ne se prévoient pas, ni le brouillard épais et dense, ni le ruisseau capricieux, ni l’espoir qui meurt et qui soudain vous saute au visage, comme cette famille de bouquetins sur les roches escarpées. Trois jours qu’elles avancent sans trop savoir ce qu’elles cherchent et voici qu’il faut prendre la décision de rentrer… « Une aventure qui ne parle pas de sommets ni de panoramas, une aventure qui parle de liberté. »
Géraldine Alibeu a grandi dans ces montagnes et l’on saisit mieux sa capacité à dépeindre cet épisode, qui semble sorti de ses entrailles. Son immense talent pour faire naître, dans ses papiers découpés, ses motifs dessinés, ses couleurs juxtaposées, toute la beauté de la montagne nous saisit. Par des combinaisons de papiers, des jeux de transparence, des lignes texturées, tout à la fois dynamiques et contemplatifs, mais aussi par un récit original, sensoriel et intense, Géraldine Alibeu suscite une vague d’émotions. Un album onirique, très graphique et épique, une pépite.
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE