21
juin
2022

Léon s’ennuie

+ 3 ans

- Violette Vaïsse
- L’Agrume
- Mai 2022

Allongé sur son lit, Léon s’ennuie. Il est puni. Il tourne, il vire et retrouve bientôt son chapeau d’empereur…

Allongé sur son lit, Léon s’ennuie. Il est puni. Il tourne, il vire et retrouve bientôt son chapeau d’empereur… voilà de quoi balayer sa morosité, partir à l’abordage et défier les ennemis de son épée ! Rien ne lui résiste, pas même ce vase, ce rideau, cette lampe ou ce coussin, ça vole dans tous les sens, ça bing, ça crac, ça glang… mais soudain, ce sont les pas de maman dans le couloir. « Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?! »
Pour son premier album, Violette Vaïsse casse la baraque ! Tout comme le narrateur, qui interpelle en voix off le héros et se prend rapidement au jeu, le lecteur ne peut que tomber sous le charme de ce petit renard et de ses grosses bêtises. L’album alterne le texte en grosses majuscules et les bulles manuscrites où s’exprime Léon, de la même ligne noire et épaisse qui contourne les illustrations.
Un graphisme rassurant et vif, un texte plein d’humour pour parler d’un sujet récurrent chez les petits. Traité ici à hauteur d’enfant, l’ennui s’en va et revient, ne dure jamais longtemps et apparaît comme un stimulant. Léon enchaîne les attitudes, les gestes et les bons mots du celui qui ne sait pas quoi faire et qui bascule dans l’imaginaire… les délices de l’enfance captés avec une grande (im)pertinence !
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE