30
novembre
2021

Les Strates

+ 12 ans

- Pénélope Bagieu
- Gallimard
- Novembre 2021

Pénélope Bagieu, la reine des Culottées, après avoir croqué le destin de femmes célèbres, prend pour la première fois le chemin de l’autobiographie.

Pénélope Bagieu, la reine des Culottées, après avoir croqué le destin de femmes célèbres, prend pour la première fois le chemin de l’autobiographie. Avec Les Strates, elle nous raconte son enfance et son adolescence dans les années 1990. On y découvre ses subterfuges d’adolescente pour paraître plus mûre qu’elle n’était (et son goût pour mettre en valeur ses atouts au risque de trop en faire), ses emballements et ses déconvenues amoureuses, sa douce folie pour les félins…
Pénélope Bagieu nous raconte aussi des scènes tristes dont la perte d’êtres chers (et les torrents de larmes à la mort de son chat adoré). Elle nous dit aussi, avec peu de mots et des scènes sobrement dessinées, pour le moins implicites, les agressions qu’elle a subies à différents âges. On s’y reconnaît, on s’identifie. Ce livre, qui a la forme d’un carnet intime, se dévore et se partage avec les ados d’aujourd’hui. Ils y découvriront que les années qu’ils vivent sont comme une succession de vagues qui chahutent et font parfois basculer ! Mer agitée pour les ados, alors courage les amis ! 

Hélène Clairat

PARTAGER CET ARTICLE