5
avril
2022

Marie-Aude Brosse

+ 8 ans

- Denis Baronnet - Roxane Lumeret
- Seuil jeunesse
- Avril 2022

Alors qu’elle s’apprête à terminer son jeu vidéo favori, Marie-Aude Brosse est prise la main dans le sac : elle joue alors qu’il est 3 heures du matin.

Marie-Aude était prévenue. Son père l’avait menacée à plusieurs reprises. Et désormais c’est arrivé : la console est passée par la fenêtre. Marie-Aude réagit au quart de tour et c’est le téléphone de papa qui atterrit bientôt sur le trottoir, juste avant que son frère ne s’en mêle et que sa PlayStation ne termine dans le pare-brise d’une voiture garée quatre étages plus bas…
C’est ainsi que démarre le récit de Marie-Aude Brosse, dont l’état oscille entre surexcitation et fatigue chronique. Le lecteur ne sera donc pas étonné de croiser son meilleur ami Louis J, un Mexicain qui parle japonais, une directrice d’école transformée en tornade ou un skate-board dragon au détour d’un couloir, d’un escalator de métro ou d’un passage secret. Marie-Aude vit dans un monde quelque peu… parallèle, où réel et virtuel ne font qu’un.
Dans ce roman qui file à mille à l’heure, ponctué de références au plus célèbre des jeux vidéos, le rire, les bêtises et l’aventure sont réunis dans un format court et illustré : de l’action en condensé pour ne pas s’ennuyer, lâcher les écrans et devenir accro à la lecture !
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE