15
décembre
2020

Miraï, ma petite sœur

+ 8 ans

- Film d’amination de Hosoda Mamoru
- Studio Chizu
- 2018 – Japon

Il n’est jamais facile de trouver sa place dans la fratrie et Kun, le grand frère de Miraï à quelques difficultés à accepter l’arrivée de cette petite sœur.

Pour lui, cela n’a rien d’un heureux événement. Il était choyé par ses parents qui le délaissent, trop occupés à gérer le quotidien, la petite, leur travail… Et même les grands-parents n’ont d’yeux que pour cette jeune intruse ! Jaloux de ce bébé, il se replie sur lui-même et se réfugie dans un monde parallèle. Car, au fond de son jardin, se trouve un arbre généalo-magique qui le propulse dans un univers fantastique entre le passé et le futur (Miraï signifie futur en japonais). C’est dans cet espace, qui a tout d’onirique, que Kun va découvrir l’histoire de ses ancêtres, rencontrer sa sœur devenue jeune fille et, finalement, grandir et accepter ce chamboulement dans sa vie.
De renommée mondiale, Mamoru Hosoda est l’un des plus grands réalisateurs d’animation japonais, talonnant de près Hayao Miyazaki. En 2011, il fonde le Studio Chizu où il sort notamment le film Les Enfants loups, Ame et Yuki (à voir également – à partir de 6 ans). Miraï, ma petite sœur est son dernier film et, si vous ne l’avez pas vu, il est à découvrir au plus vite !

Valérie Marion

PARTAGER CET ARTICLE