21
juin
2022

Nous, les enfants de l’archipel

+ 10 ans

- Astrid Lindgren, illustré par Kitty Crowther
- L’école des loisirs
- Mai 2022

Partons en Suède pour les vacances, sautons dans un bateau et rejoignons la petite île de Saltrakan (l’île du Cormoran) avec la famille Merkelson.

Partons en Suède pour les vacances, sautons dans un bateau et rejoignons la petite île de Saltrakan (l’île du Cormoran) avec la famille Merkelson. Durant l’année, les Merkelson vivent à Stockholm et le père, sur un coup de tête, a décidé de louer pour l’été une petite maison de vacances. Il faut dire que Melker, c’est son prénom, à bientôt 50 ans, a gardé toute l’impulsivité d’un enfant.
Partir bille en tête ne l’effraie nullement. À la tête d’une tribu de quatre enfants, il est grandement aidé par l’aînée de la fratrie, la belle Malin. Il y a les jumeaux Johan et Niklas et le si tendre Pelle. La vie sur l’île va se révéler idyllique même si la maison n’est que courants d’air et que le poêle tousse !
Les îliens (une petite vingtaine d’habitants) vont devenir une seconde famille pour les Merkelson. La jeune Stina, connue de tous pour son franc-parler et sa débrouillardise, va entraîner les enfants sur ses pas. L’île n’aura plus de secrets pour eux. Ce roman d’Astrid Lindgren (la maman de Fifi Brindacier) est publié pour la première fois en France (il est paru en 1964 en Suède).
On retrouve la voix si directe et chaleureuse d’Astrid Lindgren et les thèmes qui lui sont chers : la liberté donnée aux enfants, l’amitié et la protection des animaux. C’est une histoire à partager en famille et qui vous réchauffera le cœur aussi bien qu’une tasse de chocolat. Bonne régalade !
Hélène Clairat

PARTAGER CET ARTICLE