6
avril
2021

Polly et les trois chiens

+ 5 ANS

- Adèle Verlinden
- Les Fourmis rouges
- Mars 2021

Polly et les trois chiens, c’est pour les plus de 5 ans. Chronique par Lucie Charrier.

Où sont tous les toutous de Canidies ? Accablés à l’idée de ne jamais revoir leurs chiens chéris, les habitants du royaume sombrent dans le désespoir. Que s’est-il donc passé cette nuit ?
Polly, princesse de ce pays où vivent chiens et humains en harmonie, s’enfonce désormais dans les Bois-Maudits-du-bout-de-la-Nuit, à la recherche de Waïkiki, son corgi, et de tous les canidés disparus. Une princesse, une forêt interdite, une chaumière inquiétante, une monstresse terrifiante, un briquet magique et trois chiens fantastiques… le conte est bon !

De ses références classiques (ici, un big up à Andersen  !) Adèle Verlinden a gardé le goût de l’enchantement qu’elle insuffle dans un dessin proliférant et chatoyant. Ses couleurs franches qu’elle juxtapose sans complexe, ses formes rondes et généreuses, et ses (dis)proportions, créent une esthétique harmonieuse et savoureuse, aux personnages à la fois touchants et impressionnants. La terrible Salmonella, griffue, chevelue, mangeuse de toutous, fera-t-elle un délicieux ragoût du petit corgi royal ? Ou succombera-t-elle à la ruse d’une courageuse princesse et à la magie de Caratrosse, Kapapeur et Mimimou les trois chiens géants ? Un conte plein d’aventures, de sortilèges, de démesure et d’amour canin.
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE