28
septembre
2021

Puisette et Fragile

+ 5 ans

- Laure Poudevigne – Estelle Olivier – Samuel Ribeyron
- Seuil jeunesse
- Septembre 2021

D’abord, il y a un phare, blanc, à rayures. C’est là que vit Puisette. Tout autour, il y a la mer, la mer qu’il faut faire et défaire. La mer, c’est du travail !

D’abord, il y a un phare, blanc, à rayures. C’est là que vit Puisette. Tout autour, il y a la mer, la mer qu’il faut faire et défaire. La mer, c’est du travail !
Puisette est une petite fille au quotidien pour le moins original. Accrocher les nuages, suspendre les mouettes, installer les vagues, plier les bateaux, gonfler les poissons… chaque jour, Puisette fait et chaque nuit, elle défait. Seul un petit pingouin tient compagnie à cette gardienne de phare en cirée jaune. Mais un jour, sans un mot, le roulis des vagues apporte un colis. C’est une autre petite fille, en robe bleue et valise rose. D’où vient-elle ? Que veut-elle ? Et voilà qu’elle touche à tout et qu’elle veut manier l’arrosette ! Puisette, elle, n’a pas le temps de jouer. Volontaire et organisée, il n’est pas question que cet imprévu vienne chambouler sa vie bien ordonnée.
Écrit et joué par Laure Poudevigne et Estelle Olivier, le texte s’accompagne à l’origine d’un décor, d’objets, de sons et de mouvements : Puisette et Fragile est d’abord un spectacle jeune public, mêlant théâtre et danse. Samuel Ribeyron, alors scénographe du spectacle, l’adapte ici dans une version à mi-chemin entre l’album et la bd, tout en dessins et papiers découpés. Rien ne se perd, surtout pas les intonations ni l’exquise oralité du texte, que l’on savoure avec l’expressive Puisette et ses réflexions à voix haute, ses mots rapiécés, ses inquiétudes et ses coups de cœur ! Samuel Ribeyron varie les formats de vignettes, passant de petites séquences rythmées à de vastes doubles pages, sans jamais délimiter les cases. Une liberté accentuée par les couleurs et les textures qui invitent à se plonger dans l’univers insulaire, l’horizon sans frontière et le récit qui aborde l’autre, la différence, la rencontre et l’immense joie du partage et de l’altérité. Un délice, pour petits et grands, plein de poésie, d’humour et de surprises, aussi bien graphiques que philosophiques.
Lucie Charrier

 

PARTAGER CET ARTICLE