19
septembre
2023

Qui s’occupe des enfants ?

ADULTE

- Sophie Adriansen
- Éditions les Pérégrines
- Septembre 2023


Gloria Steinem l’écrit : « le féminisme est mauvais pour la famille patriarcale mais bon pour la famille égalitaire – cette famille, qui forme la base de la démocratie ».

Travail, congé parental, couple, maternité, répartition des tâches, contraception, rapport à l’argent, mode de garde, dépression du post-partum, patriarcat, féminisme et sexisme, et bien plus encore : Sophie Andriansen n’épargne aucun sujet dans cet essai passionnant et extrêmement documenté. On pourrait croire que le tour de ces sujets a été fait, mais en réalité le travail restant est immense et nous prouve que la famille égalitaire est encore loin d’être la norme.
Qui s’occupe des enfants ? retrace l’histoire personnelle de l’autrice, enrichie de multiples exemples et citations d’autrices et auteurs qui pensent la famille et le féminisme d’aujourd’hui. Comme l’écrit Anna Roy dans la préface « J’ai vu tellement de femmes se fracasser sur l’autel de leur famille que ces questions me passionnent et me bouleversent ». J’aime à penser que c’est aussi ce que nous avons fait ces dernières années, nous, la rédaction de BIGRE puis OH!BAH : vous donner des clés pour penser, avancer, apprendre et devenir les parents idéaux de votre chère marmaille ! Longue vie à vos chérubins et big up à vous tous, c’est parfois sacrément difficile mais quelle fierté !
Marianne Guerrand

PARTAGER CET ARTICLE