15
décembre
2020

Quoridor

+ 8 ans

- 2 à 4 joueurs
- Gigamic
-

Tracer sa route ou barrer le chemin à son adversaire ? Aller le plus vite possible en sécurisant son itinéraire ou balader l’autre en le perdant dans un labyrinthe très agaçant ? Faire les deux en même temps : le kif ultime. Quoridor permet d’expérimenter, à 2, 3 ou 4, les bases de la stratégie. Équipé de 10 […]

Tracer sa route ou barrer le chemin à son adversaire ? Aller le plus vite possible en sécurisant son itinéraire ou balader l’autre en le perdant dans un labyrinthe très agaçant ? Faire les deux en même temps : le kif ultime. Quoridor permet d’expérimenter, à 2, 3 ou 4, les bases de la stratégie. Équipé de 10 barricades et d’un petit pion en bois, le but de chacun est simplissime : traverser le plateau de carré en carré pour atteindre la ligne « ennemie ».
Chaque tour de jeu offre le même dilemme, avancer son pion ou poser une barricade offensive ou défensive. Toute partie délivre ses enseignements. À trop focaliser son attention sur le trajet de son adversaire, on en oublie sa propre quête – pourtant, on est bien obligé d’intégrer dans les mouvements de son propre pion les velléités de l’adversaire. À deux, on a l’impression d’avoir les idées à peu près claires, à 3 ou à 4, les décisions deviennent des casse-têtes infernaux.
Membre de la famille des jeux de stratégie en bois assez classes de Gigamic, Quoridor a beaucoup d’arguments : parties rapides et accessibles aux plus jeunes, suprématie disputée des plus stratèges de la famille, apprentissage ludique de ce que l’esprit de compétition questionne au fond : gagner, est-ce atteindre son objectif ou empêcher l’autre d’y parvenir ?

Anthony Vergneau

PARTAGER CET ARTICLE