5
avril
2021

Siam

+ 7 ans

-
- Ferti
- 2005

Combat de titans en perspective : éléphants contre rhinos. Pas de morts, mais une lutte impitoyable pour un territoire —un plateau de jeu divisé en 25 cases.

La victoire ira à celle ou celui qui aura réussi à sortir un des 3 blocs de rocher, symbole de sa suprématie. Pour cela, chaque joueur ou joueuse a à sa disposition une équipe de 5 mastodontes qui doivent se pousser pour se faire de la place et tracer l’itinéraire gagnant mais gare au petit malin qui aura placé son animal au bon endroit pour déjouer un rapport de force déséquilibré.
Les éléphants et les rhinos sont aussi puissants individuellement : la seule façon de l’emporter, c’est de maîtriser un art du placement et du déplacement, plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord. En une quinzaine de minutes max, Siam offre alors tous les agréments d’un bon jeu de stratégie : anticipation, rebondissements, espoir et désillusion.
Le petit plus, c’est son aspect « physique ». Point n’est besoin d’élucubration trop abstraite : pousser l’autre, c’est plus aisé quand il ne nous fait pas face – ce qui rend le jeu plus facile à appréhender pour les bambins dès 7 ans. Non négligeable : dans sa version travel en bois, Siam est assez classieux et pratique.
Anthony Vergneau

PARTAGER CET ARTICLE