29
novembre
2022

Tenir sa langue 

ADULTE

- Polina Panassenko
- Éditions de l’Olivier 
- Août 2022

Ce que je veux moi, c’est porter le prénom que j’ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur.

Ce que je veux moi, c’est porter le prénom que j’ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. Quand on rencontre Polina, elle arrive au tribunal de Bobigny où elle est convoquée à une audience ; la juge doit statuer sur sa demande. Sa requête est l’histoire d’un tiraillement entre le pays où elle est née, la Russie, et celui qui l’a adopté enfant, la France. Quand elle arrivée à Saint-Étienne avec ses parents, elle est devenue Pauline.
Cette francisation, on lui dit que c’est un cadeau pour lui faciliter la vie et permettre qu’elle s’intègre mieux et plus vite. Devant la cour, elle explique qu’elle s’appelle Polina pour ses proches, pour ses collègues et même ses formulaires administratifs. Il n’y a que sur ses papiers d’identité que ça ne colle pas. L’écartèlement est constant : elle doit à la fois se taire et accepter sa nouvelle identité mais ressent aussi le besoin de tenir la langue de ses parents, de ne pas la laisser filer. Tenir sa langue est un récit intime sur la quête de soi et un roman drôle et mordant. Polina Panassenko interroge la porte d’entrée qu’est le prénom, son importance et sa symbolique, et nous entraîne dans son cheminement avec beaucoup de panache et d’esprit.
Marianne Guerrand

PARTAGER CET ARTICLE