29
novembre
2022

Un drôle de lundi

+ 3 ans

- Jeanne Macaigne
- Seuil jeunesse
- Octobre 2022

Cette histoire commence ainsi : « Dimanche après-midi dans un rêve fleuri, Nena pensait au lundi qui rime avec jour de pluie. » Tête dans la main, pensive, Nena semble bouder le généreux goûter déposé devant elle.

Cette histoire commence ainsi : « Dimanche après-midi dans un rêve fleuri, Nena pensait au lundi qui rime avec jour de pluie. » Tête dans la main, pensive, Nena semble bouder le généreux goûter déposé devant elle. Oh nous avons tous été un peu Nena un jour, reculant devant la porte de l’école et la perspective de rester enfermé en classe. Qui n’a pas rêvé de sécher les cours et d’aller à son gré ? Le lecteur connaît ce vague à l’âme…
En contrepoint, tout semble si joyeux chez Nena, si verdoyant : les arbres ressemblent à des bonhommes, les animaux se promènent en liberté… Nena rêve tout haut de magie, se transforme en fourmi. Il faut parfois se mettre à la place des autres pour se réjouir de notre place dans le monde. Apprendre peut s’avérer reposant et amusant quand on vient de s’escrimer à nourrir des centaines de larves ou à creuser des tunnels sous un soleil brûlant. Heureusement le pacte de transformation ne dure qu’une seule journée. Quelques heures suffisent à Nena pour se rendre compte de la chance qu’elle a.
Alors si échanger nos places n’est pas toujours possible, imaginons juste ce qu’il adviendrait et faisons la liste de nos privilèges. On a tous, enfants et parents, à y gagner !
Hélène Clairat

PARTAGER CET ARTICLE