5
avril
2021

Yahho Japon !

+ 8 ANS

- Éva Offredo
- Maison Georges
- Mars 2021

L’album dresse le portrait de huit japonaises. Huit femmes aux métiers insolites, aux destins choisis, aux rêves accomplis.

Huit figures hautes en couleurs, qui, ensemble, composent une identité nippone multiple, à facettes, déterminée, libre et joyeuse. À chaque portrait sa couleur. Pour Tsuyu, meunière et maîtresse soba, c’est le brun sarrasin. Shikiri, la lutteuse de sumo porte le rose haut sur ses joues rondes tandis que le vert est attribué à Uchimizu, qui étudie les vertus des mousses : elle est bryologue.
Le graphisme – dessin et typographie – de Éva Offredo, ainsi identifiable par la monochromie et les formes simples cerclées d’un noir épais, s’organise en vignettes à la manière d’une bande-dessinée. Il crée des séquences et ose des gros plans comme au cinéma. Il mêle planches encyclopédiques au récit biographique et réinvente ainsi le genre du documentaire. On y découvre les subtilités de la langue, des légendes et des traditions, des recettes, des symboles, la géographie et le climat de l’archipel fascinant du Japon.
À travers le quotidien de Moso, Wan Wan ou Kodomo, on apprend surtout que rien n’est impossible, que les petites filles – qui se saluent d’un heureux et complice Yahho ! – peuvent être créatrices, championnes, rêveuses, inventrice, ambitieuses…
Lucie Charrier

PARTAGER CET ARTICLE