DE VRAIS PÉPINS ?
"À TAAABLE. REGARD SUR NOS MENUS"
Lorsque l’on est parent, on peut s’inquiéter un peu hâtivement ou, au contraire, ne pas vouloir voir l’évident. Personne ne peut juger et, qu’on soit trop rapidement anxieux ou pas assez, le mieux, c’est de se faire épauler. Parce qu’effectivement, l’alimentation pour un enfant très allergique ou pour un ado boulimique ou anorexique peut devenir un véritable calvaire. Voici quelques grandes références pour trouver de l’aide…

LES ALLERGIES ALIMENTAIRES
Ce n’est pas toujours facile de détecter une allergie alimentaire. Parfois, certains troubles peuvent faire penser par leurs symptômes à d’autres maladies et avant de trouver ce qui cloche, ça peut être un vrai parcours du combattant. Une fois détectée, l’allergie peut aussi faire peur. Heureusement, au CHU de Nantes, une équipe de professionnels de la santé a été constituée pour vous aider à reconnaître et traiter les allergies alimentaires. Elle vous guide lorsqu’il faut confier votre enfant à un tiers, l’inscrire à l’école ou lui donner une alimentation adaptée. Des séances de groupe permettent également d’échanger avec d’autres parents et l’équipe soignante. Enfants et collégiens peuvent aussi participer à des ateliers… Bref, la bonne adresse pour bien vivre avec son (ses) allergie !
L’ÉCOLE DE L’ATOPIE, CLINIQUE DERMATOLOGIQUE, HÔTEL DIEU – CHU DE NANTES. INFORMATIONS SUR → EDUDERMATOLOGIE.COM OU AU 02 40 08 31 36
LES T.C.A.
Ou Trouble du Comportement Alimentaire. C’est généralement vers l’adolescence que des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître. Bien entendu, si votre ado arrive à engouffrer une plâtrée de pâtes digne d’un concours, ça ne veut pas dire qu’il est devenu boulimique… qu’on se rassure, il grandit et à faim ! Mais l’anorexie et la boulimie ne sont pas des maladies à prendre à la légère. Véritables addictions comportementales alimentaires, elles sont bien souvent le signe d’un mal être psychique qui doit, lui aussi, être pris en charge. 600 000 français, dont 90% des femmes, seraient touchés par les T.C.A. Le CHU de Nantes dispose d’une équipe pluridisciplinaire d’experts pour une prise en charge sur-mesure, selon l’âge, la gravité, etc.
→ CHU-NANTES.FR/LA-PRISE-EN-CHARGE-DES-TROUBLES-DU-COMPORTEMENT-ALIMENTAIRE-AU-CHU-DE-NANTES
Un réseau entre le CHU, le secteur libéral comme les cliniques a été constitué sous l’appellation ABELA (Anorexie Boulimie En Loire-Atlantique). Ce réseau est une association réunissant des professionnels du champ médical, psychologique, social et de représentants d’associations de familles et d’usagers.
ABELA, centre de soins ambulatoires en addictologie – CHU Nantes, 9 bis rue de Bouillé. am.reseau.abela@gmail.com ou 02 40 20 66 40
Sur le territoire de Loire-Atlantique, plusieurs autres associations peuvent venir en aide aux familles et aux personnes concernées par les T.C.A.
Quelques contacts utiles :
• Association Anorexie Boulimie Ouest → association-anorexie-boulimie-ouest.com ou 06 40 42 93 89
• MDA (Maison des adolescents de Loire-Atlantique) → mda44.fr ou 02 40 20 69 65
• AFDAS-TCA (Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire) → anorexieboulimie-afdas.fr ou 0810 037 037 (N° Azur)
• FNA-TCA (Fédération Nationale des Associations concernées par les Troubles du Comportement Alimentaire) → fna-tca.org
"À TAAABLE. REGARD SUR NOS MENUS"
RESTER ZEN… ÇA PASSE AUSSI PAR L’ASSIETTE !
"À TAAABLE. REGARD SUR NOS MENUS"