28
septembre
2021

ELLES, ELLES SONT DE MESH !

Mesh… qu’est-ce donc ? Collectif initié en 2008 par une poignée de créatifs, Mesh est aujourd’hui le terrain de jeu (et surtout de travail) de deux femmes aux visions complémentaires. Portrait de Pauline Ferrand et Nathalie Fonteneau qui officient autant dans le graphisme de scénographie que dans les ateliers enfants, en passant par l’édition… (et fêtent la science aussi).

En 2011, Pauline effectue un stage dans l’agence de communication visuelle de Nathalie. « À chaque fois que je croisais Pauline, elle me saluait avec un grand sourire. Je me disais… Elle est toujours aussi sympa cette nana ! ». Et quand Nathalie remporte le marché du graphisme de scéno de l’expo LU au Château, c’est tout naturellement à elle qu’elle pense pour l’assister. Eh oui ! Parce que Pauline, son truc, c’est la didactique visuelle, la pédagogie par l’image et les systèmes de lecture en utilisant l’illustration et des principes ludiques de transmission d’information.
Ça peut paraître compliqué comme ça… mais leurs talents résident dans le fait de rendre lisible à tous (et surtout aux enfants) des infos qui ne le sont pas tout le temps. « L’aventure a été super chouette mais à peine l’exposition ouverte, nous nous sommes retrouvés confinés. Cette expérience a aussi été une vraie révélation pour moi » nous confie Pauline. En effet, l’équipe du musée leur propose alors d’autres projets en direction des gamin, pour garder le lien en temps de pandémie (et occuper tout ce beau monde). Et elle s’éclate !
Après cette expérience, elles ont eu envie de continuer ensemble et de mettre leurs compétences en commun. Elles tentent alors un premier concours pour le musée de Pont-Aven et hop ! Rebelote. « On n’a pas eu de bol avec les confinements. On a tout donné et rien reçu du coup… sauf l’envie de continuer » nous explique Pauline (qui officie aussi à Jaune Forêt pour les ateliers enfants d’impression ou de sérigraphie autour de l’objet imprimé et à Maison Fumetti, le lieu nantais dédié à la BD et aux arts graphiques).
«  Cette association m’a aussi donné envie d’intervenir plus directement auprès des enfants » déclare Nathalie pour qui cette relation est vraiment basée sur un donnant-donnant. « La D.A. senior que je suis a aussi à apprendre de la junior ! » nous confie-t-elle.
Indépendantes, chacune développe des activités solos comme des ateliers pour Pauline ou des livrets pour les mômes comme pour l’Art aux enfants pour Nathalie, mais en ce mois d’octobre, elles ont un événement commun à partager avec nous : la Fête de la science au Muséum d’Histoire Naturelle ! Du 8 au 10, chercheurs et labos viennent expliquer, notamment aux enfants, leurs découvertes. Et pour accueillir tout ce monde, le graphisme, la signalétique et les illustrations sont signés MESH. Ça se fête.

Valérie Marion

Mesh ! → www.mesh-design.fr
Nathalie → www.nathaliefonteneau.com
Pauline → www.pauline-ferrand.com

Fête de la science, du 8 au 10 octobre au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes !
museum.nantesmetropole.fr

Jaune Forêt (rue de Bel Air, Nantes – toutes les places « enfants » à l’année sont prises mais pas celles du stage de vacances de la Toussaint autour du pop-up, et les adultes peuvent aussi s’inscrire et apprendre la sérigraphie) jauneforet.com

Maison Fumetti → maisonfumetti.fr

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

JOUER, C’EST GAGNER !

Publié le 30/11/2021
La revue 303 met le jeu au centre de son numéro 168 (sortie en novembre) !...

Le billet de Clai(re)LOUP : jouer

Publié le 30/11/2021
Clai(re)LOUP aborde le jeu dans son billet d'humeur... et elle n'aime pas trop !...

ÇA, ÇA MARCHE À NOËL

Publié le 30/11/2021
Allez, trois marchés de Noël, trois !...

ON REMET LE SON

Publié le 30/11/2021
À l’ère du streaming, le bon vieux vinyle est en pleine forme !...