15
décembre
2020

Ha ! Les petits pois d’Hélène Ha

Avoir des enfants, les habiller, leur trouver des jouets de qualité, avec une démarche écoresponsable, un accueil très humain et surtout sans que ça coûte un bras, peut devenir un vrai challenge pour les parents. Grâce à Habille-toi et ses petits pois, le dépôt vente d’articles de puériculture qui a ouvert ses portes il y a deux ans, et surtout grâce à Hélène Ha, les attentes sont comblées. Sa boutique regorge de bonnes trouvailles, et elle, d’énergie et d’idées. À OH!BAH on a voulu en savoir un peu plus sur cette wonderwoman qui gère tout de front. Portrait. 

Après de nombreuses années dans l’événementiel, Hélène débute en 2015 la vente en itinérance en proposant uniquement de la vente de vêtements d’occasion enfants. La voiture pleine de ses petites trouvailles récoltées à droite à gauche, la voici partie sur les routes de L.A., installant sa boutique dans le salon des gens. Avec le bouche-à-oreille, sa petite entreprise prend de l’ampleur, même l’achat d’un camion ne suffit plus à répondre aux demandes. L’idée d’un dépôt vente spécialisé en puériculture fut donc une évidence. En cherchant un local pour sa future boutique, elle tombe sur celui de la vannerie des Trois Moulins, en liquidation.

Habille-toi et ses petits pois pouvait voir le jour. La boutique d’Hélène est à son image, colorée, accueillante, dynamique et douce à la fois. « J’ai vraiment pensé cette boutique comme un lieu de vie. Je suis particulièrement attentive au fait que les gens se sentent bien ». Sur un plateau de 150 m2, des articles de puériculture seconde main, jouets triés avec soin, vêtements « ni tachés, ni troués » complétés par des produits neufs, poussettes, sièges auto, petits objets de déco. Un petit cocon chaleureux au fond du magasin accueille des ateliers parents et /ou enfants tels l’éveil musical, le yoga prénatal, la réflexologie, des ateliers de fabrication de livres…Car ici l’aspect commercial n’est pas le principal. « C’était une volonté dès le début de faire vivre le magasin différemment, qu’il y ait une vie à côté du fait de simplement acheter des choses. »

Pari tenu, puisque les parents se retrouvent chez Hélène aussi pour papoter ou pour s’installer dans le coin lecture avec leurs enfants. « Je trouve ça génial de voir comment les gens s’approprient le lieu, s’échangent les bons plans, on a besoin de relations vraies ». Si les ateliers proposés sont animés par des spécialistes, Hélène est seule maître à bord et s’occupe de tout le reste. Le tri, l’étiquetage, l’enregistrement des contrats, l’animation du site web, la vente et elle trouve quand même le temps de jouer son rôle de maman. « Parfois, c’est compliqué de tout gérer, ça fait de bonne journée mais j’y arrive. » Quand on lui demande ce qui la fait se lever le matin : « c’est le fait de rencontrer les gens, de partager des sourires. Quelques mois après l’ouverture, une cliente est venue un matin juste pour dire bonjour. C’était ma première cliente bonjour j’ai adoré ! »

Et bien nous aussi on adore et on lui souhaite que ses futurs projets déjà en tête soient aussi réussis.

Sonia Laroche

habilletoi.fr

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

JOUER, C’EST GAGNER !

Publié le 30/11/2021
La revue 303 met le jeu au centre de son numéro 168 (sortie en novembre) !...

Le billet de Clai(re)LOUP : jouer

Publié le 30/11/2021
Clai(re)LOUP aborde le jeu dans son billet d'humeur... et elle n'aime pas trop !...

ÇA, ÇA MARCHE À NOËL

Publié le 30/11/2021
Allez, trois marchés de Noël, trois !...

ON REMET LE SON

Publié le 30/11/2021
À l’ère du streaming, le bon vieux vinyle est en pleine forme !...