31
janvier
2023

Le billet de Clai(re)LOUP

HARCÈLEMENT SCOLAIRE. Le harcèlement fait partie de ces éléments indémodables qui gravitent dans toutes les cours d’école, de la maternelle jusqu’au lycée, au même titre que les poux, les cancres et les élèves populaires.

On serait tenté de croire qu’il suffit de quitter le milieu scolaire pour en être débarrassé : faux ! Le harcèlement scolaire n’est que le premier jalon d’une série choubidou : harcèlement sexuel, harcèlement au travail, cyber harcèlement… Mais revenons-en au harcèlement scolaire : de mon temps, dans les années 90 (#vioque.com) le harcèlement était à peine nommé. Au collège, on l’abordait au cas par cas, pas comme un fléau systémique. Et globalement, tout le monde s’en foutait : aucune prévention, aucune action.
Le sujet n’existait ni au sein des établissements, ni dans les familles, ni dans les médias. Or, la façon de l’aborder depuis quelques années semble avoir un peu changé. L’année dernière, quand mon aîné est entré au collège, j’ai eu la grande surprise d’apprendre qu’il existe désormais des brigades anti-harcèlement composées d’élèves, au sein des collèges ; que des intervenants extérieurs sont appelés pour faire de la prévention dans les classes.
On trouve assez facilement des livres sur le sujet et la lutte contre le harcèlement scolaire – et notamment le cyber harcèlement – fait désormais l’objet de campagnes gouvernementales. Et puis ce matin, bim : c’est au tour de mon CP de m’expliquer que sa maîtresse a parlé du harcèlement à toute la classe. Alors le harcèlement scolaire serait-il en train de disparaître ? SPOILER : non. Mais le mouvement est amorcé – et ça serait bien que quelqu’un prévienne ma banquière, tiens !
Claire Loup

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

LA DÉLICATE QUESTION DU HARCÈLEMENT SCOLAIRE…

Publié le 31/01/2023
Le harcèlement scolaire est sur toutes les lèvres, on en parle, on a peur pour nos enfants… Si ce dernier n’est pas à prendre à la légère, on peut heureusement ...