22
juin
2021

LE BOIS DE LA GORGONE & COMME DE LONGS ÉCHOS

Deux expos, c’est mieux qu’une !

Le domaine de la Garenne Lemot a ceci d’énigmatique qu’il associe sur une dizaine d’hectares des éléments ornementaux romains aux marques de l’histoire locale. Pensé comme un lieu d’inspiration pour les artistes, il entretient des liens particulièrement étroits avec l’art contemporain, le Frac y était d’ailleurs installé jusqu’en 1994. Poursuivant cette orientation, le VAN et le Département offrent aux nouveaux artistes la possibilité de créer des œuvres éphémères dans le parc. Après Cornélia Conrads, c’est au tour de la sculptrice Eva Jospin de réaliser un projet pensé in situ, Le Bois de la Gorgone. Depuis des années, forêts et temples habitent de manière croissante l’œuvre de l’artiste. Ces éléments se retrouvent ici mis en œuvre grâce à des arbres monumentaux coulés en bronze, qu’Éva Jospin fait surgir de la roche tels des totems fantomatiques, à l’image d’arbres pétrifiés par le regard des Gorgones.
Établir des correspondances, faire écho, associer différentes œuvres plastiquement ou parfois même de façon anecdotique, c’est le propos de l’exposition Comme de longs échos, également présente sur le site. Réalisée par le musée Dobrée en collaboration avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Frac des Pays de la Loire, cette exposition inédite invite à parcourir les œuvres d’une sélection d’artistes contemporains associées aux fabuleuses pièces de la collection du musée Dobrée. Une conversation à travers le temps en somme, un bel écho entre collections d’hier et art d’aujourd’hui. S.L.
LA GARENNE LEMOT (GÉTIGNE – CLISSON), LE BOIS DE LA GORGONE JUSQU’À MARS 2022 ET COMME DE LONGS ÉCHOS JUSQU’AU 3 OCTOBRE 2021. → domaine-garenne-lemot.frlevoyageanantes.fr

PARTAGER CET ARTICLE          
TAGS :
À LIRE AUSSI

JOUER, C’EST GAGNER !

Publié le 30/11/2021
La revue 303 met le jeu au centre de son numéro 168 (sortie en novembre) !...

Le billet de Clai(re)LOUP : jouer

Publié le 30/11/2021
Clai(re)LOUP aborde le jeu dans son billet d'humeur... et elle n'aime pas trop !...

ÇA, ÇA MARCHE À NOËL

Publié le 30/11/2021
Allez, trois marchés de Noël, trois !...

ON REMET LE SON

Publié le 30/11/2021
À l’ère du streaming, le bon vieux vinyle est en pleine forme !...