14
octobre
2020

LET’S TWIST AGAIN

Quelle invitation séduisante en ces temps où danser, faire la fête, se frotter les uns aux autres en transpirant à grosses gouttes n’est plus autorisé.
Véritable immersion dans les soirées bamakoises des années 60, lors de l’indépendance du Mali, l’exposition Let’s twist again est une vraie bouffée d’oxygène.

Dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise, le Passage Sainte-Croix présente une quarantaine de clichés du célèbre photographe malien, Malick Sidibé. Surnommé « L’œil de Bamako », il fut le seul reporter à couvrir tous les événements, fêtes et surprises-parties. De ses reportages de proximité, Sidibé rapporte des images simples, pleines de vérité et de complicité.  On y ressent la joie d’une jeunesse libre et rebelle en minijupes, pantalons pattes d’eph, enflammée par des rythmes twist, rock et afro-cubain. En parallèle de cette installation, un projet participatif avait été lancé auprès du public afin de recueillir les photographies de leurs meilleurs souvenirs festifs ou dansants. Un espace de l’exposition est réservé à la présentation de ces clichés noir et blanc, mais avec plein de couleurs dans la tête. On aimerait rapidement re twister again mais en attendant plongez dans le «Swinging Bamako» de Malick Sidibé. Come on everybody ! Sonia Laroche
→ LET’S TWIST AGAIN AU PASSAGE SAINTE-CROIX (NANTES), JUSQU’AU 22 NOVEMBRE. → PASSAGESAINTECROIX.FR

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

JOUER, C’EST GAGNER !

Publié le 30/11/2021
La revue 303 met le jeu au centre de son numéro 168 (sortie en novembre) !...

Le billet de Clai(re)LOUP : jouer

Publié le 30/11/2021
Clai(re)LOUP aborde le jeu dans son billet d'humeur... et elle n'aime pas trop !...

ÇA, ÇA MARCHE À NOËL

Publié le 30/11/2021
Allez, trois marchés de Noël, trois !...

ON REMET LE SON

Publié le 30/11/2021
À l’ère du streaming, le bon vieux vinyle est en pleine forme !...