L’ŒIL DU MONDE
C’est un rendez-vous unique qui s’annonce stimulant et coloré : le festival L’œil du monde, dont la seule édition se déroulera ce printemps, nous invite à tourner les pages d’albums jeunesse d’ici et d’ailleurs. Il est loin le temps où seules les histoires d’autrefois nourrissaient l’imaginaire des enfants.

Désormais, le travail des maisons d’édition jeunesse offre de multiples possibilités pour s’éveiller et se divertir et cela dès le plus jeune âge. Alors sortons des sentiers battus, et du cadre strictement national, et découvrons les albums d’autres pays ! Voilà une proposition alléchante que nous fait L’œil du monde, événement créé par les éditions nantaises MeMo.
Présentes dans plusieurs bibliothèques du Département ce printemps, les douze maisons d’édition, d’Europe et de contrées plus lointaines (Japon, Mexique, Corée du sud…), se retrouvent aussi au lieu unique dans une joyeuse ouverture d’esprit. Nous y découvrirons l’avant-garde graphique de la Pologne avec Wytwornia, l’épure visuelle des éditions mexicaines Petra ediciones, les albums sérigraphiés de Tara Books, venue d’Inde ou Planeta Tangeria, une maison portugaise qui fait éclater la couleur.
Toutes les maisons invitées s’accordent sur le fait d’éditer peu, de produire des albums singuliers, durables et de qualité, à destination des enfants de moins de 15 ans. Alors chic, ouvrons l’œil, les deux mêmes et bien grands, pour explorer tous ces beaux livres qui viennent jusqu’à nous. Et quand nous aurons rempli nos pupilles de belles images, nous pourrons créer aux côtés des artistes et des plasticiens. Des ateliers sont en effet prévus pour petits et grands ainsi qu’une exposition participative regroupant tous les éditeurs. Un festival plein de vitalité qui va faire des heureux ! Hélène Clairat
L’ŒIL DU MONDE AU LIEU UNIQUE (NANTES), DU 25 MARS AU 23 AVRIL → LOEILDUMONDE.FR