16
juin
2023

LA NUIT DU VAN

Avis à la population : l’heure de la fête a sonné ! Le parcours estival du Voyage à Nantes s’ouvre avec la Nuit du VAN. Une nouba autour des œuvres et des animations plus incroyables les unes que les autres ! On y va ?

Dès 16h

Les festivités commencent place du commerce avec une course de serveuses et garçons de café. Avec 3,5 kilomètres de marche plateau à la main, il risque d’y avoir des rebondissements ! En plus d’une crise de rire assurée, les meilleures seront récompensées lors d’une remise de prix l’heure suivante.

A 17h30, quatorze danseurs du collectif Résilience Factory / Chaînons manquants s’emparent de la Place Félix Fournier. Leur chorégraphie, créée par Issiaga Keïta, est inspiré de l’œuvre European Thousand-Arms Classical sculpture, située rue d’Orléans. Calme mais rythmée, elle représente les combats contre les différentes discriminations que la société confronte.

Pour notre plus grand bonheur, on retrouve également Green Line Marching Band à partir de 18h30. Sillonnant la ville à deux reprises, la plus délirante fanfare va vous redonner la pêche dès leur premier couplet !

Au même moment, Le Centre chorégraphique national (CCN) ballet de Lorraine dévoile leur nouvelle chorégraphie ! Mais attention, ce n’est pas une représentation comme les autres, la compagnie réalise du Discofoot. Leur performance unique aura lieu au Feydball, quartier Feydeau. De la danse et du football sur fond de disco, ça vous semble insensé ? C’est le but, et vous ne serez pas déçu !

Un Fest-Noz, ça vous dit ?

Cette année, le Château des ducs de Bretagne ne fait pas les choses à moitié. Il se dédie à ses origines avec un Fest-Noz, avec Danse-Don Abeuille, imaginé par Hélène Bertin ! On y découvre un parquet encré de dessins chorégraphiques, réalisé par Hélène Bertin, Bettina Henni et André Mercoiret. Il évolue et s’adapte au rythme des pas de danse et musiques traditionnelles.

Les festivités commencent alors avec une initiation à la danse traditionnelle suivie d’un concert de musique traditionnelle de Haute Bretagne. Le spectacle est joué par un trio composé de Emanuelle Bouthillier, Dylan James et Yannick Laridon. Enfin, le Fest-Noz se termine avec un mélange entre électro et traditionnel avec Arnold Courset-Pintout et son projet Gros Sabot. Alors, n’ayez pas peur d’avoir les hanches qui bougent toutes seules !

Ça boom aux Nefs !

Comme d’habitude, les Nefs sont de la partie ! Mais cette année, c’est Tony Regazzoni qui réinvestit les lieux jusqu’à minuit. Tenant son inspiration de la discothèque, rendue célèbre par Philippe Katerine, le Looksor, Tony a fait des Nefs un semblant de clubbing appelé « Pharaonik ». Plongé dans le bleu, l’espace sera consacré à l’inclusivité avec une programmation exclusivement constituée d’artistes queers. Sexytron, Tony2soirée, Cool Kit, Corrine, ça ne manquera pas d’ambiance !

Sans oublier la 3e édition de La Nuit des Tables de Nantes. Suivant partout les festivités de La Nuit du VAN, 80 restaurants nantais proposent alors plus de 30 000 plats à moindre prix. Parfait si vous avez une petite faim entre deux shows mais sans trop faire flamber la carte bleue !

On finit en beauté !

Corrine puis Sexytron continueront leurs shows à la Cantine du Voyage, pour une nuit déchainée jusqu’à 2h30. Sans oublier, pour les plus fêtards, que le Warehouse ouvre également ses portes jusqu’à 6 h. On y retrouvera une programmation disco-funk avec Tony2Soirée mais aussi Philippe B, Kendal, Sissi Cocotte et Pepita. 1 500 places sont gratuites sur réservation ! Alors on laisse les mômes à mamie et on profite jusqu’au bout de la nuit !
Lucile Moyon

LA NUIT DU VAN, SAMEDI 1ER JUILLET À NANTES. TOUTES LES INFOS SUR → LEVOYAGEANANTES.FR

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE          
TAGS :
À LIRE AUSSI

Le billet de Clai(re)LOUP

Publié le 19/09/2023
À priori, quand un couple s’aime et décide de fonder une famille, il n’a pas dans l’idée de se séparer/divorcer prochainement. Et pourtant, gros spoil (non) : b...

LES GÉOPOLITIQUES DE NANTES

Publié le 19/09/2023
La sobriété est-elle géopolitique ?  Quelle agriculture face aux changements climatiques ? Quelle politique du sport à l’aune des JO 2024 ?...

SORTEZ LES MOLOSSES

Publié le 19/09/2023
Un nouveau spectacle de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe est annoncé et vient clôturer la résidence du quartier Bellevue, créé dans le cadre du renouve...

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON RIT !

Publié le 19/09/2023
On dit toujours que la musique rassemble, qu’elle favorise les rencontres… Mais qu’en est-il des musiciens amateurs solos qui aimeraient faire partie d’un groupe...