22
juin
2021

NOTRE VOYAGE (parcours 1) : LE JEU À LA NANTAISE

Un parcours de Playgrounds pour les p’tiots. Dès la première édition du Voyage à Nantes, en 2012, la ville inaugurait les Playgrounds, des terrains de jeux singuliers tant par leurs aspects que par les règles qu’ils réinventaient. Or les Nantais, habitués à faire un pas de côté, ne s’en sont pas formalisés. Des installations à la croisée de l’architecture, de l’art et du sport… ça ne pouvait que nous plaire. Tout d’horizon 2021.

+ 2/3 ANS*

Nouveauté ! Quartier Graslin.
Depuis, de nouvelles aires de jeux ont vu le jour. Imaginées par des artistes et des architectes, elles investissent les 4 coins de la ville et cette année il y a du neuf. Pendant toute la durée de l’événement estival, Versus, une piste spectaculaire de 38m de diamètre, s’installe Place Graslin. Pensée par l’agence d’architecture Titan, elle invite les passants à chausser les patins à roulettes. Les moins téméraires ou agiles et les enfants en dessous de 8 ans, profiteront des marches de l’Opéra pour encourager les équipes de rollers derby lancées dans des courses effrénées sur l’anneau central. À voir si tous les gestes seront permis  : jeux de coudes, tacles, sorties de piste… En tous cas, il y aura du mouvement en ville ! On pourrait venir de loin ou d’à côté, faire le voyage à Nantes.

Île de Nantes – entre République et les Machines.
De nombreux visiteurs devraient aussi découvrir ce qui fait notre quotidien et sourire de nos drôles de coutumes. Par exemple ici, le basket se joue sur un arbre  ! Créée par l’agence A/LTA et située sur l’esplanade des Machines, une structure en métal à plusieurs branches accueille 5 paniers fixés à différentes hauteurs et à la portée des plus petits aussi. C’est le bien nommé Arbre à basket. Tout le monde peut y jouer, enfants comme adultes, amateurs et pros. Au Ping Pong Park, conçu par l’artiste Laurent Perbos, les tables sont sculpturales et délibérément inadaptées pour compliquer les échanges. Les joueurs qui viennent les occuper dans le square Mabon et sur le quai Francois Mitterrand sont prévenus.

Quartier Feydeau
Quant à nos futurs Canaries, où croyez-vous qu’ils jouent ? Sur un terrain peu conventionnel, œuvre des architectes Barré et Lambot. En pente, sur un sol irrégulier et en forme de croissant, personne pourtant ne s’en plaint ! Le Feydball contraction du nom Feydeau, quartier sur lequel il se trouve, et du mot football est aussi connu que la Beaujoire. Bon, peut-être pas mais il n’empêche qu’il y a toujours du monde à jouer et des spectateurs pour regarder. Juste à côté, si nos enfants ont envie de taquiner le dragon de bois du square Élisa Mercœur, aucun problème. Qu’ils explorent son flan, sortent par sa gueule grande ouverte, empruntent le toboggan qui lui sert de langue ou courent comme des fous tout autour, la situation est sous-contrôle. Grâce à l’artiste Japonais Kinya Maruyama leur imagination est servie.

Île de Nantes – vers le Hangar à Bananes
Idem avec le Playground de l’artiste Bruno Peinado de Detroit Architectes. Si nos gosses nous disent : « On va marcher sur la lune » nous courons vers l’objectif  ! Situé sous la Grue Jaune sur le parc des chantiers, cette aire de jeux, ouverte seulement l’été, nous bascule dans l’espace. Un sol mou et argenté parsemé de cratères rebondissants évoque l’astre lunaire d’où nous pouvons admirer un clair de terre la nuit venue. Rien d’anormal non plus à vouloir escalader La Colline multicolore. Dessinée par le collectif Appelle-moi papa, elle est nichée à l’intérieur de la Cantine du voyage sur le quai des Antilles. Son ascension n’est cependant possible que de mai à novembre.

Jardin des plantes – Château
Enfin, là encore si vos petits insistent pour jouer avec les pots de fleurs et les outils démesurés du géant du jardin des plantes, il ne faudra pas les contredire. Les géants ça existe et l’illustrateur Claude Ponti qui a aménagé l’aire de jeux Dépodépo, le sait bien. Pour des sensations fortes avec les plus d’1m30, il faudra emprunter le grand toboggan accroché aux murs d’enceinte du Château. Le paysage glissé de Tact Architectes et Tanguy Robert ne sera plus là l’année prochaine.

Petit Port
Il nous restera, en revanche, les petits voyages extraordinaires où le plasticien Jean Bonichon s’est inspiré de l’univers Vernien pour créer un mini-golf inédit au camping de Nantes.

Et le vignoble…
Dans le vignoble, au port de la Haye-Fouassière, l’aire de jeux Embarquement III invite à l’escalade sur des surfaces en bois surcyclé designées par l’entreprise 100 détours. Depuis la buvette, vous surveillerez votre progéniture verre de muscadet à la main ! Voilà, vous savez maintenant comment ici on occupe nos enfants… à vous de jouer !
Ann Daloune

* + 2/3 ans, sauf deux exceptions, à découvrir dans les textes !

// Le Voyage à Nantes du 3 juillet au 12 septembre. Gratuit // Dépodépo au jardin des Plantes – horaires d’été : 8h30-20h00 // On va marcher sur la Lune (+ 3 ans) jusqu’à 21h // La colline du voyage de 11h à 2h après le 30 juin // Paysage Glissé (à partir d’1m30) château des ducs 
de Bretagne, Accès libre 7 jours/7 de 10h à 19h // Camping de petit port, horaires d’été de 8h à 20h, payant pour les visiteurs.

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

DÉCOUVRIR LE MONDE AU CINÉMA

Publié le 24/10/2023
Le cinéma nous ouvre sur le monde. Le Festival des 3 Continents nous le rappelle toujours aussi bien....

FICTION ET TRANSMISSION(S)

Publié le 10/10/2023
Les Utopiales sont à la science-fiction ce que le Festival de Cannes est au cinéma, c’est à dire un rendez-vous de référence pour les passionnés et un des plus gr...

AVIS AUX PROS !

Publié le 10/10/2023
ÉVÉNEMENT ANNULÉ ! Vous êtes professionnels de la petite enfance ou de l’accueil dans des lieux enfants-parents ? Vous êtes psychologues ou psychanalystes et l’...

LA POÉSIE DE MIDI À MINUIT

Publié le 03/10/2023
Le désormais bien connu marathon poétique MidiMinuit ouvre la nouvelle saison de la Maison de la Poésie de Nantes, en abordant des problématiques actuelles de notre s...