Née en 1966 au Canada, c’est à Berlin qu’Angela Bulloch pose ses valises après ses études d’art de 1984 à 1988 au Collège Goldsmiths de l’Université de Londres. Sculptures, installations ou créations sonores, ses œuvres se développent autour de l’usage de principes établis, comme l’art conceptuel des années 60 par exemple, mais avec un petit quelque chose qui nous rappelle que nous sommes bien en 2022 ! Ayant souvent recours aux outils numériques ou des systèmes automatisés, ses pièces révèlent des formes qui nous embarquent dans l’espace à la géométrie… disons variable ! De la voute étoilée aux Stacks (colonnes lumineuses et colorées composées de volumes géométriques produits de manière numérique), nul doute que petits et grands arpenteront l’espace du patio du musée avec une perception renouvelée de la création assistée par l’ordi. C’est sacrément beau alors allez-y. Et sur le parvis, profitez-en pour regarder Dédale, l’œuvre de Justin Weiler. V.M.
PARADIGME PERPENDICULAIRE AU MUSÉE D’ARTS DE NANTES, JUSQU’AU 30 AOÛT. → MUSEEDARTSDENANTES.FR