20
juin
2023

SCOPITONE

Le festival de Stereolux, Scopitone, revient pour sa 21e édition ! Sur le thème de l’aller-retour, on va voyager, découvrir et bien sûr beaucoup s’ambiancer.

Commençons par les expositions ! Elles se structurent en trois chapitres et se situent aux Halles 1 & 2.

Le premier se nomme « les artistes explorateur.rices ». On y retrouve notamment Paul Duncombe et son projet artistique Manicouagan. Ce projet est l’aboutissement d’une recherche sur le territoire et des cultures locales du réservoir Manicouagan, un cratère météoritique du Québec.
L’exposition prend différentes formes : installations vidéo, photographies, impression 3D et créations sonores. Vous verrez, après l’exposition, vous n’aurez qu’une envie : partir en expédition ! Ce chapitre expose également les artistes Magalie Mobetie et son histoire familiale avec Anba té, adan kè et Sébastien Robert avec son corpus d’œuvres The Lights Which Can Be Heard.

Le chapitre 2 s’appelle, lui, « Le voyage et la mobilité ». Il se questionne sur l’évolution des mobilités contemporaines face aux crises. Vous y verrez une poétique sculpture nommée Tele-present water, réalisée par David Bowen.
Connectée en temps réel à la mer par une bouée, cette œuvre reproduit les mouvements des vagues avec des matériaux métalliques. À découvrir aussi les œuvres d’Émilie Brout & Maxime Marion, Anne de Giafferri et Christian Delécluse.

Le troisième chapitre se nomme « Le carnet de voyage ». Il s’intéresse aux artistes qui, avec les nouvelles technologies, travaillent totalement différemment de ceux des siècles précédents. On y découvre Phylogenèse Inverse de Golinaz Behrouznia et Dominique Peysson. Installation qui remonte le cycle de vie, elle montre le rajeunissement total de certains espaces.

On retrouve dans ce chapitre les œuvres de Alistair Mcclymont & John Fass, Golnaz Behrouznia & Dominique Peysson, du studio d’art fuse*, et de l’artiste belge Els Viaene.

Sans oublier l’exposition du 13 au 16 septembre de Luminariste en coréalisation avec Nantes Digital Week. Intitulé Cymopolée, elle représente une tornade. La structure métallique qui s’illumine se situe Allée Frida Kahlo. Impressionnant !

 

Vous vous laissez guider ?
Afin d’appréhender différemment ou mieux comprendre l’exposition Scopitone, des visites guidées sont organisées et assurées par la médiatrice Juliette Lopez. Les enfants ont des séances de médiation réservées. C’est à partir de 7 ans, tous les jours en 45 minutes. Mais papa et maman ne sont pas invités ! Ces visites pour minots sont faites entre pédagogie et art pour une immersion totale. Évidemment, il est possible de venir aux autres visites d’une heure sans soucis d’âge.
Cette année, Scopitone a décidé d’inclure des visites LSF. Juliette Lopez, est toujours la médiatrice culturelle, mais ses mots sont traduits par une interprète en langue des signes.

 

De la cuisine sans cuisine ?
À Scopitone, les enfants sont une nouvelle fois mis à l’honneur ! Un atelier design culinaire est proposé pour les 9-12 ans par l’illustratrice et designer culinaire, Gwendoline Bloss. De nombreux jeux animeront la matinée et les enfants auront la chance de repartir avec des recettes à essayer en famille ! Cela se passe le samedi 16 septembre de 10h30 à 12h, gratuit sur réservation.

 

En musique !
Lâchez les mômes et ambiancez-vous ! Cette année, avec la programmation ultra-branchée de Stereolux, vous ne risquez pas d’être déçu ! Ne manquez pas les lives A/V de Max Cooper et Zoë McPherson et les DJ Set avec Vanille, Swan Meat, Belaria et Sama’ Abdulhadi. Stereolux propose également deux nuits électro de 22h à 5h. De quoi se défouler jusqu’au bout de la nuit.
Qualifiée de jeune, la programmation met en avant la découverte de nouveaux artistes. Aussi, elle est involontairement mais de manière admirable, très féminine.

Alors, prêt à s’éclater ?

Lucile Moyon

SCOPITONE, MULTISITE (NANTES), DU 13 AU 17 SEPTEMBRE → STEREOLUX.ORG/SCOPITONE-2023

 

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

DÉCOUVRIR LE MONDE AU CINÉMA

Publié le 24/10/2023
Le cinéma nous ouvre sur le monde. Le Festival des 3 Continents nous le rappelle toujours aussi bien....

FICTION ET TRANSMISSION(S)

Publié le 10/10/2023
Les Utopiales sont à la science-fiction ce que le Festival de Cannes est au cinéma, c’est à dire un rendez-vous de référence pour les passionnés et un des plus gr...

AVIS AUX PROS !

Publié le 10/10/2023
ÉVÉNEMENT ANNULÉ ! Vous êtes professionnels de la petite enfance ou de l’accueil dans des lieux enfants-parents ? Vous êtes psychologues ou psychanalystes et l’...

LA POÉSIE DE MIDI À MINUIT

Publié le 03/10/2023
Le désormais bien connu marathon poétique MidiMinuit ouvre la nouvelle saison de la Maison de la Poésie de Nantes, en abordant des problématiques actuelles de notre s...