UNE ÉBAUCHE LENTE À VENIR
Till et Léopold Rabus sont issus d’une famille d’artistes originaires de Suisse, où un surréalisme parodique et potache semble s’être transmis d’une génération à l’autre.

Les œuvres des deux frères se dressent en effet comme une évidence entre un humour grinçant et un portrait acide de la société occidentale. « Une ébauche à venir » est la première grande exposition à réunir en France les deux brillants artistes autour d’une centaine d’œuvres, surprenant tant par leur interpellation directe que par une approche nouvelle et fascinante de la technique picturale.
S’ils ont leur propre pratique et ne créent pas à quatre mains, ils ont en commun cette volonté de faire grincer les dents du pathétique politiquement correct et un référentiel riche de l’histoire de l’art. Tandis que les œuvres de Till renvoient aux représentations photoréalistes d’Edward Hopper ou aux codes du Pop Art, celles de Léopold sont empreintes d’un romantisme sombre non sans rappeler le clair-obscur d’un Caravage ou les corps suppliciés de Bacon.
Le premier crée des compositions d’où émerge une critique de la surconsommation, du gâchis de nourriture et de l’objectification du corps, avec une impertinence et une virtuosité technique épatante. Le travail des couleurs, de la matière, de la lumière y est fascinant, voire troublant. Le second invite le spectateur à s’enfoncer dans les méandres de paysages truffés de références irréelles, où animaux et figures humaines sont capturés dans des postures déroutantes et hors du temps.
Dans la lignée de Baudelaire et de son poème Charogne, dont le titre de l’exposition est puisé, les deux peintres se font les alchimistes d’un quotidien qu’il sublime, transformant la laideur du réel en beauté. Une exposition qui ne vous laissera assurément pas indifférent. Sonia Laroche
HAB GALERIE – HANGAR A BANANES (NANTES), DU 3 MARS AU 8 MAI. → levoyageanantes.fr