4
avril
2023

ELSA, L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS, C’EST SON DADA !

Auparavant éducatrice spécialisée, Elsa Gambin entame des études de sociologie avant de devenir journaliste indépendante pour différents médias nationaux et locaux, pour adultes comme pour ados. Depuis quelques années, elle développe également une activité d’éducation aux médias (EMI). Rencontre.

Tu interviens auprès de quel public ?
J’interviens souvent dans des classes de 4e, en collège, mais je peux intervenir dès la 6e et jusqu’au lycée. Généralement, c’est une co-construction avec l’enseignant, principalement des professeurs documentalistes, de français ou d’histoire.

Faire de l’éducation aux médias, c’est aider les jeunes à trouver les sources pour forger leur esprit critique. Quand ils doivent aller chercher des infos sur internet… ça donne quoi ?
Ils ne savent pas du tout faire. Une recherche google, c’est la misère. Ils ne savent pas chercher par mots-clefs… Aujourd’hui, les (pré)ados savent se servir d’un téléphone mais d’un ordi, non ! Bien vue la réforme qui fait sauter la techno en 6e ! Le traitement de texte, enregistrer, faire un pdf… la plupart ne savent pas faire. Et une fois qu’ils arrivent sur une page google avec un million de réponses, ils ne savent pas sur quel lien ils cliquent et comment repérer ou non que la source est fiable. Il y a vraiment besoin d’un accompagnement et les séances d’éducation aux médias sont beaucoup trop courtes pour approfondir ça.

C’est vrai que ce n’est évident pour personne au départ de savoir si la source est bonne…
Il y a plein d’adultes qui ne savent pas non plus, c’est clair. On ne peut donc pas stigmatiser des mômes de 13 ans sur des trucs que les adultes ne savent pas non plus ! C’est un vrai apprentissage, qui nécessite du temps et de l’accompagnement.

Quelles sont leurs sources de prédilection ?
Ils disent s’informer sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, qui ne sont pas des médias. Mais ça, ils le comprennent assez vite. Je leur dis : « ça c’est le support mais dessus, tu es abonné à quoi ou à qui ? ». Ils ne vérifient que rarement la véracité ou la pertinence de ce qu’ils regardent. Quand ils tombent sur un contenu, ils ne lisent que le commentaire mais pas l’article… Il faut donc tout leur expliquer. De l’agence de presse à la façon dont on vérifie ses sources. C’est très large, et quand j’ai le temps, je leur propose des supports ou des médias adaptés à leur âge. Mais je le répète, on ne peut pas trop en vouloir aux enfants de consommer des infos courtes, nous aussi on est comme ça. Il faut arrêter de stigmatiser les gamins alors qu’il y a plein d’adultes qui bouffent de l’info en scrollant hyper rapidement (ou pire, regardent les chaînes « d’infos »). Les gamins, en règle générale, ils s’intéressent à ce qui se passe. Qu’ils aient une vision biaisée, influencée… oui ! Mais ils s’intéressent et c’est déjà ça.

Et ce sont quoi les réseaux sociaux des gamins ?
C’est Snapchat, TikTok, Instagram. Ce qui n’est pas un problème, au contraire, tous les grands médias sont sur ces réseaux. Et certains mêmes créés sur-mesure pour eux.

Donc, l’info se diffuse quand même…
Oui mais trop, ils sont perdus. Je leur dis souvent que leurs parents ne sont pas non plus une source fiable, ce qui les choquent (rires). À partir de là, on repart de à zéro. Ils ont des infos mais parcellaires, faussées, en vrac. Il s’agit alors de repartir de ces bribes d’infos pour comprendre de quoi il s’agit, de s’y arrêter ensemble.

Alors, ce serait quoi le truc pour les aider à développer leur esprit critique ?
Normalement, pour éveiller ton esprit critique, pour avoir des informations fiables et tout, il faut croiser des sources, lire, regarder ou écouter plusieurs médias. Et ça, ça prend du temps, il faut savoir le faire. L’accompagnement est vraiment important. L’éducation aux médias peut (doit) commencer en primaire. Généralement, les gamins aiment bien ça. Mais ça ne peut se faire bien que sur du long terme.
Ce serait aussi de suivre des médias adaptés à leur âge. Lire des articles de presse écrite, écouter des podcasts, regarder de courtes vidéos. Mais il faut les accompagner. Tous les éducateurs au sens large, donc les parents aussi, doivent accompagner les enfants dans la découverte de ces médias, ça permet d’échanger, de questionner, d’apprendre à argumenter, de comprendre le monde.

Tu viens de la presse écrite, tu leur « apprends le métier » ?
La plupart du temps, je leur apprends à construire un article autour d’un thème mais depuis la rentrée, j’interviens aussi en binôme avec Muriel Douru, une autrice dessinatrice, pour faire des mini BD journalistiques où l’on part toujours de faits réels. Ça tourne souvent autour des thèmes de l’écologie ou de l’égalité fille/garçon. Il y a également beaucoup d’échanges sur le métier, on fait un débat autour du sujet… C’est très chouette, ça plait beaucoup.

Il y a aussi un travail de sources ?
Le travail de sources, c’est souvent moi qui le vérifie. Car j’ai souvent trop peu d’heures d’EMI pour vraiment apprendre à rechercher et confronter ses sources. L’atelier BD par exemple, il dure 6h.

C’est vraiment trop peu ?
Les interventions d’EMI qu’on me propose oscillent souvent entre 2 et 6 heures par classe, donc oui, c’est vraiment trop peu. Et quand on sait qu’il faut au moins une heure de questions sur le métier avant de rentrer dans le dur, ça limite encore plus le temps qu’il reste. Les élèves ont souvent beaucoup de questions et c’est là qu’on voit qu’ils ont une vision unique du journaliste, celui de la télé, de plateau. Les journalistes reporters d’images ou radio, ils ne voient pas du tout ce que c’est.  Ils citent le journaliste qui présente le journal du soir ou les chaînes dites d’info. Or, on sait que CNews, par exemple, n’est plus une chaîne d’info mais une chaîne d’opinion. Mais dans le fond les gamins, ça les passionne pas du tout la télé, ce n’est pas leurs sources.

Info, opinion… et la pub, elle est perçue comment ? Ils font une différence ?
Non ! Ils ne font pas non plus la différence entre une opinion et un fait. Finalement, on leur apprend juste les bases. En vrai, pour faire de l’éducation aux médias, il faudrait au moins 20 ou 25 heures, il faut un vrai projet dans la durée, pourquoi pas sur une année entière, comme les classes à PEM (projet d’éducation aux médias). Sur 5/6h, ce n’est qu’une sensibilisation. Mais c’est un bon début.

Et les fake news ?
Perso, je préfère ne pas m’arrêter dessus, à moins qu’un élève ne m’y oblige, mais il y a plein de confrères et consœurs qui le font très bien. C’est souvent très ludique.

En passant par les fake news, c’est peut-être un moyen de mettre le doigt tout de suite sur les incohérences ?
Je préfère m’arrêter sur les faits réels, plutôt que sur les faux. Mais oui, les gamins comprennent effectivement parfaitement dès lors qu’on leur montre les incohérences. Soyez rassurés, les ados ne sont pas dans un système de pensée complotiste du monde. Ils laissent ça aux adultes qui n’ont pas fait d’éducation aux médias (sourire).

Propos recueillis par Valérie Marion

LES SITES RESSOURCES D’ELSA !
Vous souhaitez discuter de sujets d’actualité avec vos enfants et confronter vos points de vue avec eux ? Voici quelques ressources adaptées aux enfants et ados pour enclencher la discussion.
Accompagnez votre enfant dans la découverte et la compréhension de ces infos. (+ 11 ans/6e environ sauf précision contraire).

SITES & RÉSEAUX SOCIAUX
Arte Journal Junior : www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior
Brut : www.brut.media/fr
Hugo Décrypte : sur youtube.com et tous les réseaux sociaux
Nowu (écologie) : www.nowuproject.eu/fr
Tilt : www.instagram.com/tilt_officiel
+ 8 ans 1 jour 1 question sur Lumni : www.lumni.fr/marque/1-jour-1-question
Décod’actu sur Lumni : www.lumni.fr/serie/decod-actu
+ 13 ans Les «slasheurs» de France TV Slash : www.france.tv/slash

PODCASTS
Franceinfo Junior : www.francetvinfo.fr
+ 9 ans Salut l’info ! : www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info

FACT
CHECKING
Vrai ou fake ? sur Franceinfo : www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake
Info ou mytho ? : sur Youtube.com

REVUES
Le Monde des Ados : www.lemondedesados.fr
Okapi : www.okapi.fr
+ 13 ans Topo : www.toporevue.fr
+ 13 ans Phosphore : www.phosphore.com
Géo Ado : www.geoado.com
We Demain ado :
www.wedemain.fr/100-pourcent-ados

LA PETITE SÉLECTION OH!BAH EN PLUS

+ 7 ans  Vinz et Lou : www.vinzetlou.net/fr/ressources/theme
Pour les parents – Internet sans crainte : internetsanscrainte.fr
Les usages à chaque âge en quelques clics : www.3-6-9-12.org

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