15
décembre
2020

FRATRIE : !N & OUT

Ah la famille ! La mif’, les darons, les frangins-frangines… Au jeu des 7 familles, celle qui est « recomposée » commence à se faire une place de choix auprès de la « nucléaire ». Et si les mots sont moches (on « recompose » que dalle, on aime, point), elles sont toutes belles, les monoparentales, les homoparentales, les fais pas çi fais pas ça. Et celle de Camille, 16 ans, en 1ère, il la kiffe bien, la sienne.

– Elle est comment ta famille à toi, Camille ?
J’ai un grand frère de 18 ans, une petite sœur de 4 ans de moins que moi, et mes parents sont divorcés. J’ai aussi un petit frère de 4 ans du côté de ma mère, avec mon beau-père. On est en garde alternée.
– Et ça se passe comment avec eux ?
Nous, on n’est pas une fratrie parfaite, à se serrer les coudes tout le temps tout ça…
– Ce serait quoi une fratrie parfaite ?
Bah l’image des frères et sœurs qui s’aident et qui se disent qu’ils s’aiment… Mais je sais bien que c’est pas partout comme ça hein.
– Donc toi, tu étais celui du « milieu » en fait… ça fait quoi ?
Avec ma p’tite sœur, j’ai eu un peu peur qu’elle vienne « prendre ma place » au début, que ça chamboule tout… J’ai des souvenirs, la crainte de me sentir délaissé. Mais, en fait, pas du tout.
– On parle souvent des relations mère-fils et père-fille… ça se vérifie chez toi ?
C’est vrai que j’ai tendance à mieux communiquer avec ma mère, et ma sœur c’est l’inverse… Mais peut-être qu’avec mon père, j’ai l’impression que c’est encore un peu la chouchoute. En tout cas, on a de supers parents, j’ose le dire !
– Le divorce de tes parents, ça t’a marqué ?
Bin ! on ne les a jamais vu s’engueuler, pour moi c’était un peu le couple parfait. Donc je pensais pas que ça pouvait arriver. Mais la séparation s’est très bien passée.
– Et la « recomposition », ça s’est bien passé ?
Très bien ! Là-dessus aussi on a eu beaucoup de chance. Alors qu’avant j’avais l’image du beau-père pas sympa, qui fait irruption dans ta vie, qui remplace ton père… Mais en fait, il est super.
– Et l’arrivée de ton petit frère ?
Au début, j’avoue que pour moi, c’était la goutte de trop. J’ai dû leur dire « ah non pas d’enfant hein » ! Mais avant la naissance, avec le temps, j’ai fini par avoir envie de rencontrer ce petit bonhomme qui vivait dans le ventre de ma mère… et après on l’a tous adoré. Il est trop mignon en plus. On l’a pas mal chouchouté.
– Et tu aimes passer du temps avec lui ?
Mon beau-père travaille beaucoup, ma mère pas mal aussi, alors on se retrouve parfois à devoir faire attention à lui. Et comme je suis quelqu’un d’un peu stressé, je fais beaucoup attention à ce qu’il fait. J’ai un côté un peu protecteur je pense, dans le sens d’aider ma mère aussi, pour la soulager un peu…
– De vivre dans une grande fratrie, tu as l’impression de réaliser davantage la charge mentale que cela représente ?
Oui, je le vois, gérer la maison, les repas…mais c’est aussi beaucoup de bonheur !
– Vous gardez le petit frère alors parfois ?
Oui pour aider, mais c’est vrai que, des fois, on a aussi envie de vivre notre vie d’ado, rentrer des cours et juste faire ses devoirs… ou pas ! Mais bon on le gère pas tant que ça en vrai. Notre mère, elle fait attention à ça.
– Tu dis mon « demi-frère » quand tu en parles avec des potes ?
Non, je dis c’est mon frère. Au début j’ai dû dire demi-frère, mais le fait de vivre avec lui, de l’aimer en fait, bah c’est mon frère !
– Tu en vois beaucoup autour de toi des familles recomposées ?
Eh bien pas tant que ça ! J’ai vraiment peu d’amis avec des « demis » petits frères ou sœurs…
– Vous jouez ensemble avec tes frères et sœurs ?
Plutôt avec mon petit frère. Je lui lis des mangas parfois, on s’amuse, mais ça dépend de son humeur. Sinon on est plutôt solo dans notre chambre ma sœur et moi, mais c’est peut-être l’âge aussi…
– Heureux de cette famille recomposée alors ?
Oui. Et une des chances de ma vie, je pense, c’est d’avoir de supers parents. Et de s’entendre hyper bien avec eux, alors qu’on est en pleine adolescence !

Merci à Camille (c’était très cool cette discussion).

Propos recueillis par Elsa Gambin&

 

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

LE SECOND ARRIVE !

Publié le 15/12/2020
Simon Micheau est psychologue clinicien, psychanalyste, chercheur et enseignant. Parce que c’est bigrement intéressant, il aime aussi donner de son temps à ceux (pare...

LA FAMILLE ENFIN RÉUNIE… ENFIN PRESQUE !

Publié le 15/12/2020
Psychologue clinicien et psychanalyste, Nicolas Peraldi travaille en pédopsychiatrie pour le CHU dans un centre médico-psychologique et pour l’École des parents. Aut...

CLAI(RELOU)P A ENCORE FRAPPÉ – FRATRIE EN FOLIE

Publié le 15/12/2020
Mon amie Jano (cette pécheresse) a eu deux filles de deux hommes différents à 10 ans d’intervalle. Jano elle-même appartient à une sororie de 3 filles nées de 3 p...