5
avril
2022

Palet de pomme de terre aux épinards et Panch Phoran

Une fois de plus, on voyage avec Bertrand Lacroix et son plat de saison inspiré de l’Asie du Sud-Est. Si vous avez suivi la précédente recette, nul doute que vos enfants mangent dorénavant des épinards ! On réitère pour que le goût s’installe dans la durée. Bon ap’

Également appelé «  cinq-épices du Bengale  », le Panch Phoran confère une merveilleuse complexité de saveurs à la plupart des plats à base de pomme de terre. Préparez-le vous-même en mélangeant en quantité égale des graines de fenugrec, de cumin, de fenouil, de moutarde noire et de nigelle. Une cuillère à café de Panch Phoran suffit pour 500g de pommes de terre.

Ingrédients

→ 500 g de pomme de terre à chair ferme (charlotte)
→ 200 g d’épinards frais
→ Graines de fenugrec, de cumin, de fenouil, de moutarde noire et de nigelle, 1 cuillère à café de chaque*
→ Fleur de sel et poivre noir
→ 1 œuf
→ 3 ou 4 cercles à tartes
*disponible chez Indochine (place Bouffay à Nantes) ou Maison Lemaître (rue de la Paix à Nantes).

Épluchez les pommes de terre puis hachez-les finement.
Rincez abondamment les épinards et hachez-les finement (feuilles et tiges) à leur tour.
Mettez le tout dans un grand saladier avec une cuillère à café bombée du mélange de graines, l’œuf, une pincée de sel et de poivre.
Mélangez tout bien comme il faut !
Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu l’huile de tournesol, placez les cercles dans celle-ci et remplissez-les du mélange précédent à l’aide d’une cuillère à soupe et tassez bien.
Faites cuire minimum 20min en retournant régulièrement et prenez garde à ne pas brûler vos petits bouts de doigts, les cercles sont trèèès chauds !
Une fois la cuisson terminée, retirez les cercles de la poêle dans une assiette et glissez un couteau d’office autour du palet afin de les décoller.
Attention encore à vos petits bouts de doigts, prenez un torchon sec pour tenir les cercles.

En accord met/vin, nous vous proposons un superbe jus du Domaine Balansa, Coume De Maliès 2020. Quel joli vin blanc lumineux, floral, minéral, doté d’une très belle fraîcheur et d’arômes de fruits à chair blanche ! 45% grenache blanc, 45% grenache gris, 10% vermentino et le reste en carignan blanc, carignan gris et terret.
Tu ne le trouveras sûrement pas chez ton caviste nantais, mais réclame-lui fortement !

Hey, bisous les ptits doigts !


→ instagram.com/momeoner

PARTAGER CET ARTICLE          
À LIRE AUSSI

PARADIGME PERPENDICULAIRE EN FAMILLE

Publié le 15/05/2022
À l’occasion de l’exposition estivale du Musée d’arts, Angela Bulloch (aucun lien avec Sandra) a été invitée à concevoir une installation spécifique dans le ...

LES MAINS DANS LA TERRE

Publié le 10/05/2022
Qui dit ville dit béton, immeubles, voitures, bitume… On est loin de la campagne et de la terre nourricière....

EN MOUVEMENT !

Publié le 08/05/2022
Sur le web, dans les jeux vidéos, dans l’art, à la télévision... le motion design est partout. En donnant du mouvement au graphisme, il apporte une nouvelle dimens...

LE PLASTIQUE, C’EST PAS FANTASTIQUE

Publié le 27/04/2022
Surtout dans les océans et sur nos plages. Aux beaux jours, l’envie de se prélasser au soleil, sur un sable immaculé de préférence, va tous nous titiller....