6
avril
2021

!N X OUT : À TAAABLE REGARD SUR NOS MENUS AVEC LALIE

> DOSS!ERS
> DOSSIERS

Ouais les ados ils mangent mal, et vite, et encore mal. Et bien non seulement c’est souvent faux, mais en plus les jeunes générations sont souvent bien plus attentives que nous a ce qu’elles mettent dans leurs assiettes, notamment en lien avec le combat écologique. On en a pris de la graine (et aussi des lasagnes et du tiramisu) avec Lalie, 17 ans, qui adore cuisiner.

→ Qu’est-ce que tu aimes manger toi, en ce moment, Lalie ?
J’ai des phases et, ces temps-ci, je me nourris d’eau chaude et de pommes ! (Rires) Mais euh… Non mais je me nourris normalement sinon hein !

→ Alors tu manges au self du lycée ?
Moins depuis quelques temps. Des assiettes sont déjà faites, c’est un peu froid, le goût c’est pas fou et j’aime pas trop leurs entrées… Mais une fois par semaine on a un menu végétarien et pour moi qui mange pas trop de viande, c’est plutôt bon.

→ Et sinon tu manges où ?
Avec mes amies, on va s’acheter des trucs pas loin et y a un endroit dédié dans le lycée pour manger… Là, c’est plutôt sandwichs et on partage un dessert ensemble, genre une fois par semaine, des brioches, des gâteaux…

→ Tes amies ont des comportements alimentaires très différents du tien ?
Franchement non. À part ma pote qui mange des pommes avec du poivre.
(Je suis sans voix. Et intriguée. Meuf si tu nous lis, partage ta recette.)

→ Et tu cuisines toi Lalie ?
Oui, j’aime beaucoup ça, quand j’ai le temps j’adore. Je trouve ça relaxant. J’aide aussi mon père, qui cuisine beaucoup.

→ Tu fais quoi ?
J’aime bien faire du tiramisu, on va faire nos lasagnes, nos propres pizzas, des quiches… Quand je pars en vacances avec mes amies, je suis la cuisinière attitrée !

→ Ah bah c’est sympa…
Non mais j’aime bien ça hein !

→ Et tu observes un changement des ados par rapport à la consommation de viande ? Tu as fait ce chemin-là toi ?
Oui, au début je mangeais un peu tout mais je suis assez difficile en matière de viande… J’ai une amie qui est devenue complètement végétarienne. Moi, j’en mange très peu, ça ne me dérange pas de pas beaucoup en manger. On fait ça de notre propre chef, personne ne nous le demande.

→ C’est aussi par rapport à l’environnement ?
Avec les mouvements qui sont lancés, oui. Mais surtout nous on entend ça depuis toutes petites, on a grandi avec ce message qui fallait diminuer la viande, que c’était mieux pour tout le monde et la planète. Manger ni viande ni poisson, ça change pas mon humeur dans la journée !

→ Et jamais on ne vous fait de réflexions désobligeantes ?
Jamais. Notre génération, c’est très « chacun fait ce qu’il veut, on va pas l’embêter avec ça ».

→ Tu essayes de cuisiner végétarien ?
Vu qu’on mange peu de viande, la question se pose même pas… Et je suis pas hyper fan de cuisiner de la viande de toute façon…

→ Tu fais attention à ce qu’il y ait des protéines dans ton repas quand même ?
Je fais pas trop attention à ça, non…

→ Donc la viande c’était plutôt le goût que tu n’aimais pas ?
À la base oui, mais si ça peut avoir un impact sur la maltraitance animale ou les gros élevages intensifs, tant mieux. C’est aussi ce que se disent mes amies… (Big up à cette formidable génération.)

→ Tu me disais que la cuisine, c’est aussi une question de temps ?
Oui je vois bien que je cuisine surtout quand il y a des gens qui viennent, je vais faire les cakes sucrés, le dessert, les gâteaux au chocolat… je connais les recettes par cœur ! Pendant le confinement je faisais beaucoup de crêpes… Mon père avait fait une mousse au citron dingue aussi !

→ Ce sont tes parents qui t’ont transmis ce goût de la cuisine alors…
Oui, et aussi mes grands-parents. Je me rends compte que c’est un peu un luxe de ne jamais manger de plats tout prêts, de surgelés… C’est une chance en fait, j’ai mis du temps à m’en rendre compte.

→ C’est une prise de conscience récente ?
Oui, en allant chez des amies ou autre, je me disais j’ai de la chance de manger comme ça, d’avoir un père qui fait des lasagnes sur un coup de tête ! (Sourire)

→ Et le temps du repas, c’est important aussi chez toi ?
Oui, c’est le moment où on se voit. On est un peu chacun le nez dans nos affaires sinon, donc pendant le repas, on va débriefer notre journée. J’aime bien ce moment !

Propos recueillis par Elsa Gambin (et quand tu veux pour les lasagnes maison Lalie.)

PARTAGER CET ARTICLE          
TAGS : ,
À LIRE AUSSI

RESTER ZEN… ÇA PASSE AUSSI PAR L’ASSIETTE !

Publié le 06/04/2021
« Manger mieux, bouger plus »… Facile à dire mais pas forcément facile à faire ! Nous sommes donc allés à la rencontre de Perrine Bijeire, naturopathe à Nant...

ÇA BOUGE DANS LES CANTINES ?

Publié le 06/04/2021
« Manger cinq fruits et légumes par jour »… et la place de la viande dans les cantines scolaires ? Sans volonté de polémiquer, OH!BAH est allé à la rencontre ...

DE VRAIS PÉPINS ?

Publié le 06/04/2021
Lorsque l’on est parent, on peut s’inquiéter un peu hâtivement ou, au contraire, ne pas vouloir voir l’évident. Personne ne peut juger et, qu’on soit trop rapi...